«

»

Imprimer ceci Article

Les tortues marines sont-elles comestibles ?

Question choquante peut-être, mais la réponse est intéressante (extrait Les baleines ont-elles le mal de mer ?).

Les tortues franches du Pacifique, vertes, olivâtres, caouannes, de Kemp et à dos plat sont effectivement comestibles, pas les tortues imbriquées qui mangent entre autres des éponges toxiques ni les tortues luths.

Il faut savoir que dans certaines contrées, manger des tortues (et même leurs œufs) est une tradition qui perdure. Or, elles sont en voie de disparition dans tous les océans. Et malgré leur protection, le braconnage ne cesse pas, même en ce début de XXIe siècle ! Déjà massacrés pour leur chair, leurs écailles, ces animaux sont aussi victimes des filets de pêche qui ne leur sont pas destinés, du réchauffement climatique ou encore de la pollution.

La pollution, parlons-en justement : de façon très préoccupante pour leur propre santé, l’organisme des tortues de mer accumule des toxines. Ces poisons proviennent de bactéries, virus, parasites et des pesticides et autres métaux lourds (cadmium, mercure, etc.). Résultat, puisque la cuisson de la tortue ne suffit pas à les éliminer, les consommateurs risquent l’intoxication alimentaire, même avec les espèces comestibles !

Le phénomène prend de l’ampleur : la preuve, les signalements de cas graves et parfois mortels se font de plus en plus nombreux. Sans doute sont-ils d’ailleurs largement sous-évalués en raison du caractère illégal du commerce de viande de tortue. Alors, à quand la fin de ce trafic ?

Autres articles intéressants...

Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
Pourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ?
Sympa. Quelle tête pourraient-ils avoir, les pauvres ? Les abysses sont si hostiles… Savez-vous que l’endroit le plus profond des océans - la fosse des Mariannes - plonge à 11 km sous la surface du Pacifique ? (extrait de POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES ...
Quand nos peaux bleues finissent en court-bouillon...
Pas de scoop ici, les ailerons de requins sont très recherchés pour la préparation d'une soupe à la mode en Asie. Ainsi, afin de ne jamais manquer de l'ingrédient essentiel à cette recette, quelques dizaines de millions de squales sont enlevés chaque année à l...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/les-tortues-marines-sont-elles-comestibles/

2 comments

2 pings

  1. Francis Le Guen

    Ouah ! C’est mieux que Les Experts Miami ! Ou est Horatio ?

  2. Lagodka daniel

    Impressionnant que les pêcheurs de tortues n’arrivent pas à comprendre que la ressource s’épuise inexorablement s’ils continuent de les manger de cette manière inconsidérée (oeufs ou tortues adultes) !

  1. Les tortues marines sont-elles comestibles ? | Carnets de plongée | Scoop.it

    [...] merseaplanete.com – Today, 3:01 PM [...]

  2. Les tortues marines sont-elles comestibles ? | Biologie marine | Scoop.it

    [...] merseaplanete.com – Today, 11:25 PM [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>