«

»

Imprimer ceci Article

LES MURS ONT DES OREILLES

Et peut-être même des yeux ? En pleine nuit, « allumez le feu » (la lumière) dans la cuisine alors que vous n’avez pas encore mis vos lunettes de vue. Puis tout s’éclaire, avec le son…

 

Réalisation internet sur Silk

(et Einstein au simple crayon de papier sur grande feuille à carreaux !)

Des arabesques se dessinent sur les murs. C’est la lumière qui passe, filtrée, au travers du lustre moderne, tout en courbes de métal… Et c’est assez joli d’ailleurs puisque ça vous entraîne dans des rêveries alors que vous êtes réveillé ! Voici donc un orang-outan qui apparaît vaguement sur le mur blanc de votre cuisine en France. Vous allumez la radio cette fois, et dans le poste, patatras, on vous annonce à 4h30 du matin – pourquoi se lever à cette heure là aussi ? – qu’à Bornéo et en Indonésie, les grands singes roux disparaissent !

Déforestation qui affecte les orangs-outans, les tigres et les éléphants. Les êtres humains se sont peut-être mis en tête de régénérer la jungle qui en a besoin, étouffant sous sa propre végétation ? Du coup, les voici qui usent du prétexte de plantations de palmiers à huile pour aller tirer les espèces emblématiques animales de l’oubli !

Bon sang, si les Occidentaux n’avaient pas mangé autant de pâte à tartiner, peut-être n’auraient-ils jamais su qu’il existait des trésors de vie étouffant sous des tonnes de lianes, de feuilles gigantesques, d’arbres pas toujours à leur place et d’herbes folles…

Quelques années de plus et les orangs-outans crevaient dans l’oubli et la verdure, noyée dans une forêt non entretenue, ignorée par l’humanité toute entière. Mais heureusement, il y a les murs blancs (qui craquent de temps en temps) et les radios pour nous rappeler l’essentiel. Merci aux journalistes déjà au travail à 4h30 du matin, vous avez envoyé du bois (d’Indonésie ?), j’en ai noirci du papier…

 

Autres articles intéressants...

Vos billets, s’il vous plaît !
Des escargots ont été réprimandés pour avoir pris le train sans billet. Et leur propriétaire a même failli avoir une amende. Une histoire mal partie qui s'est pourtant bien finie…
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
Pourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ?
Sympa. Quelle tête pourraient-ils avoir, les pauvres ? Les abysses sont si hostiles… Savez-vous que l’endroit le plus profond des océans - la fosse des Mariannes - plonge à 11 km sous la surface du Pacifique ? (extrait de POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES ...
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/les-murs-ont-des-oreilles/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>