«

»

Imprimer ceci Article

Les fourmis entretiennent leur habitat

Pour une raison simple : elles tiennent à rester en bonne santé. Leur stratégie ? Du désinfectant au cœur de la fourmilière pour limiter la prolifération de dangereux microorganismes… Et ça marche !

Décidément, petites mais intelligentes, les fourmis ! En étudiant les fourmis des bois (Formica paralugubris) dans le Jura vaudois, des chercheurs suisses de l’Université de Lausanne ont en effet découvert que chez elles, ces petites bestioles oeuvraient pour leur communauté d’une manière bien audacieuse.

Elles récupèrent des boulettes de résine d’épicéas d’environ 7 mm qu’elles sèment ensuite à l’intérieur de leur grande « maison ». Or, les biologistes ont pu démontré que ces boulettes n’y faisaient pas figure d’éléments de décoration mais qu’elles empêchaient le développement d’au moins deux éléments dangereux pour la santé du groupe : un champignon (Metarhizium anisopliae) et une bactérie (Pseudomonas fluorescens).

C’est donc une véritable mesure de santé publique qu’ont élaboré les fourmis. D’après les scientifiques qui publient leur étude dans la revue Proceedings of the Royal Society, d’autres insectes comme les abeilles et des oiseaux utilisent également des matériaux naturels désinfectants pour se préserver des maladies. L’homme n’a rien inventé…

Autres articles intéressants...

Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/les-fourmis-entretiennent-leur-habitat/