«

»

Imprimer ceci Article

Les légumes de mer, ça existe ?

Algue rougeNon si l’on s’en réfère à la définition stricte du mot légume : partie comestible des plantes potagères (végétaux supérieurs). Pourtant, depuis quelques temps, les algues – végétaux inférieurs – s’invitent en cuisine. Et plus personne n’hésite à parler d’elles comme des légumes de la mer…

Savourées depuis des millénaires au Japon ou en Chine, peu caloriques, elles présentent d’intéressantes qualités nutritionnelles (vitamines, fibres, protéines, iode, calcium, etc.). Utilisées comme additifs dans l’industrie agro-alimentaires, certaines sont cultivées à grande échelle.

Pour des raisons sanitaires, la réglementation en France est stricte et autorise la vente, en tant que « légumes » de douze espèces seulement. Parmi elles ? La laitue de mer, verte bien sûr, qui donne une touche iodée aux salades, tout comme la dulse, rouge. La nori, surtout utilisée comme condiment chez nous et dans la confection des sushis. Le haricot de mer qui se marie si bien avec le poisson ou se mange froid en salade. Le kombu (ou laminaire sucrée) qui, en papillotes, a l’avantage de faire réduire le temps de cuisson du poisson. Ou le wakamé (ou ouessanne) qui s’apprécie cru ou cuit.

Extrait du livre Explorations en terre animale (2008)

Par contre (et franchement !) évitez la soupe d’ailerons de requins, même le célèbre Jackie Chan n’en veut plus…

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/legumes-de-mer-ca-existe/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>