«

»

Imprimer ceci Article

Le plus petit cétacé du monde sur le point de disparaître

D’abord, le baiji, dauphin d’eau douce en Chine, et peut-être bientôt, le vaquita ! Ce petit marsouin qui vit dans l’extrême nord du Golfe de Californie au Mexique frôle l’extinction…

Au même titre que les dauphins et les baleines, les marsouins font partie de la grande famille des cétacés. Le plus petit d’entre eux, le marsouin de Californie (Phocoena sinus), détient également le record de plus petit cétacé du monde. Il mesure moins d’1,50 m de long. Difficile à observer sur son aire de répartition pourtant étonnamment restreinte (2235 km²) en Mer de Cortés, il a été découvert tardivement, en 1958.

 

Or, le voici déjà sur le point de nous quitter définitivement… Au dernier recensement en 1997, la population de vaquitas comptait environ 570 individus. Dix ans plus tard, les spécialistes n’ont pas de raison d’être optimistes. Il a en effet été constaté que chaque année, 39 à 78 de ces petits cétacés périssent noyés, prisonniers des filets de pêche (en particulier, dans ceux de la pêche à la crevette). Résultat, il ne doit pas rester plus de 250 à 400 vaquitas dans le nord du Golfe de Californie aujourd’hui !

Voilà bien longtemps que les experts tentent de mettre en garde le gouvernement mexicain d’une possible disparition du vaquita. Cependant, rien n’a vraiment bougé. Il a fallut attendre le 29 décembre 2005, date à laquelle le ministère de l’environnement a officiellement défini une réserve marine destinée à protéger l’espèce. Certaines pratiques de pêche y ont donc été interdites et les pêcheurs concernés ont été indemnisés. Mais cela pourrait ne pas suffire à éviter le drame car la pêche illégale persiste dans la zone. Les associations écologistes ne voient qu’une seule alternative pour sauver le vaquita, collaborer avec la communauté de pêcheurs pour les aider à trouver d’autres sources de revenus et soutenir l’économie locale.

Autres articles intéressants...

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Vos billets, s’il vous plaît !
Des escargots ont été réprimandés pour avoir pris le train sans billet. Et leur propriétaire a même failli avoir une amende. Une histoire mal partie qui s'est pourtant bien finie…
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/le-plus-petit-cetace-du-monde-sur-le-point-de-disparaitre/