«

»

Imprimer ceci Article

Le crabe est maniaque !

MoulinexMonsieur Capharnaüm est marié à une femme désespérée… Il aurait bien tort de faire le lit chaque matin, la vaisselle midi et soir comme de se priver de laisser tout traîner chez lui (mais pas au travail ou dans les rues !). Car Madame, ne supportant ni la saleté ni tout ce « bordel », n’a plus de temps libre pour s’ennuyer ou rêvasser. Sachez-le : elle est maniaque comme le crabe…

Demoiselle brune dans du corail malade

Oui, certains crabes sont maniaques. Ils habitent au cœur des colonies coralliennes. Ce sont les sympathiques Trapeziidae. Discrets, ils dépassent rarement deux centimètres et vivent cachés dans leurs hôtes, coraux branchus du genre Acropora ou Pocillopora. Du côté de Mooréa en Polynésie, ils ont accepté de dévoiler aux scientifiques leur petit côté maniaque…

Ainsi avec ces as de la propreté, la moindre poussière qui traîne sur le palier est condamnée : un coup de pince et hop, ils font déguerpir petits grains et gros graviers jusqu’à 4 millimètres de diamètre ! Tant mieux pour le corail qui a ainsi moins de risques d’étouffer sous le poids des sédiments se déposant sans cesse…

Crabe fantôme 2Crabe fantôme 1

A l’heure où la dégradation du littoral par les constructions humaines, l’agriculture, etc. provoque le déversement récurrent de résidus et polluants dans les eaux côtières, ce coup d’aspirateur quotidien est bien précieux pour les coraux et contribue forcément à les maintenir en bonne santé.

La preuve, une expérience a montré que le retrait de ces crabes sur plusieurs portions coralliennes d’un récif entraînait la mort de 50 à 80% d’entre elles en moins d’un mois. Les voisines qui, elles, jouissaient toujours des services de leurs minuscules locataires, restaient en pleine forme. Comme quoi, astiqués du ménage les Trapeziidae, et pour la bonne cause en plus !

Autres articles intéressants...

Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...
Quand nos peaux bleues finissent en court-bouillon...
Pas de scoop ici, les ailerons de requins sont très recherchés pour la préparation d'une soupe à la mode en Asie. Ainsi, afin de ne jamais manquer de l'ingrédient essentiel à cette recette, quelques dizaines de millions de squales sont enlevés chaque année à l...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/le-crabe-est-maniaque/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>