«

»

Imprimer ceci Article

Le chocolat, votre atout santé !

La science est formidable. Il lui arrive parfois de permettre à tous les gourmands de déculpabiliser. Sa dernière trouvaille ? Le chocolat, ennemi des régimes, chouchoute le cerveau… Excellente nouvelle à l’approche de Pâques !

Ce dont les amoureux du chocolat sont sûrs, c’est qu’en cas de stress, il leur suffit de se jeter sur lui pour se sentir déjà mieux ! Ah ce goût délicieux qui reste en bouche : rien de tel pour calmer ses nerfs, non ? Mais ce n’est pas tout, les chercheurs ont découvert il y a quelques temps déjà que la consommation quotidienne de quelques carrés de chocolat noir contribuait à une meilleure dilatation des vaisseaux sanguins. Résultat, le sang coule des jours heureux dans un système cardio-vasculaire radieux. Et qui dit meilleure dilatation dit cœur en béton…

C’est noté ? Attention toutefois, l’efficacité de cette gourmandise appréciée du plus grand nombre tient aux flavonoïdes. On retrouve ces molécules aux propriétés antioxydantes, présentes à l’origine dans les fèves de cacao, essentiellement dans le chocolat… bien noir (mais aussi dans le thé, le vin et certains fruits et légumes dont le cassis, la myrtille, les épinards, la salade, ou les haricots). Hé oui, pas de chance pour tous ceux – et ils sont nombreux – qui préfèrent le chocolat au lait ! En effet, une partie de ces précieux composés est détruite au moment de la fabrication du chocolat. De plus, les protéines du lait ajouté court-circuiteraient leur action bénéfique sur l’organisme. 

Précision faite, passons à cette nouvelle découverte : l’action positive du chocolat sur la circulation sanguine du cerveau. On la doit à des scientifiques britanniques de la faculté de médecine de Nottingham qui cherchaient surtout à savoir si les flavonoïdes présents en grande quantité dans une boisson chocolatée pouvaient améliorer les fonctions mentales. Réponse ? Non, pas exactement, mais ils ont observé autre chose, une circulation sanguine cérébrale au mieux de sa forme durant les 2 à 3 heures qui suivaient l’ingestion du chocolat. Un cerveau stimulé, bien oxygéné, nos neurones vont aimer ! La balance moins…

Autres articles intéressants...

Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/le-chocolat-votre-atout-sante/