«

»

Imprimer ceci Article

Le caméléon préfère être vu


On a longtemps cru que le caméléon était un as du camouflage qui ne souhaitait qu’une chose : se fondre dans le décor pour passer incognito. En fait, c’est tout le contraire !

La nouvelle vient de tomber dans la revue Plos Biology… Si les caméléons ont la faculté de changer de couleurs aussi vite (parfois en quelques millisecondes), c’est pour mieux apparaître aux yeux des autres caméléons. Hé oui, c’est une question de communication et non de survie à chaque instant, son but n’étant pas nécessairement de disparaître complètement de la vue des prédateurs !

 

Rien à voir avec un camouflage permanent donc, si l’on en croit les chercheurs de l’Université de Melbourne en Australie qui ont mené l’enquête. Tout ce que veut le caméléon, c’est pouvoir écarter un rival ou épater de possibles conquêtes du sexe opposé. Pour en arriver à une telle conclusion, les biologistes ont étudié les humeurs changeantes de plusieurs caméléons d’Afrique du Sud (Bradypodion spp).

Il faut savoir que les caméléons ont une vue différente de la nôtre puisqu’ils possèdent un type de cellules (des cônes particuliers) sensibles aux ultraviolets. Les biologistes ont donc utilisé un spectromètre pour se faire une idée de ce que pouvaient percevoir les yeux des caméléons. Et ils ont observé les changements de coloration des animaux au cours de différentes situations.

Ainsi, les couleurs les plus éclatantes sont notamment employées lors de la rencontre entre deux mâles. Le perdant adopte ensuite une attitude de soumission en présentant des tons bien plus sombres. Certes, il y a également changement de couleurs à l’approche d’un prédateur, mais les modifications les plus impressionnantes intervenaient comme signaux sociaux entre individus. Autrement dit, le caméléon n’a qu’une idée en tête : en mettre plein la vue aux autres !

Autres articles intéressants...

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/le-cameleon-prefere-etre-vu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>