«

»

Imprimer ceci Article

La prison pour avoir tiré sur un requin taureau ?

… et jusqu’à 220 000 dollars d’amende ! C’est ce que risque un jeune chasseur en Nouvelles Galles du Sud qui a ramené un requin taureau mort à terre, une espèce menacée et strictement protégée en Australie.

L’aventure qui est arrivée le 9 juin dernier à ce plongeur de 30 ans est peu banale. Alors qu’il chassait à la pointe de Seven Mile Beach à Forster et qu’il venait tout juste de tirer un gros calmar, le jeune homme a eu une drôle de surprise…

Face à la presse, mais surtout à la communauté de chasseurs de la région, il a décidé de s’expliquer par le biais d’un forum internet très fréquenté par les plongeurs « J’ai mis le calmar sur mon accroche-poissons lorsque j’ai été heurté par derrière par un requin » se souvient-il. 

Il affirme que le requin était très excité, qu’il l’a chargé une première fois puis est reparti à l’assaut. « Je l’ai repoussé avec mon fusil de chasse mais il est encore revenu, alors je lui ai tiré dessus ! J’ai pensé que c’était le requin ou moi » explique-t-il enfin pour justifier son geste.

Le chasseur raconte avoir tiré uniquement pour se défendre… « Sincèrement, je n’avais aucune idée de quel type de requin il pouvait s’agir avant que le responsable des pêches ne l’identifie » s’excuse-t-il. Il a en effet été interpellé par le responsable des pêches qui a reconnu là un requin taureau d’une dizaine de kilos, et a immédiatement saisi le matériel de chasse.

Or, cette espèce, qui est considérée comme menacée depuis 2001, est strictement protégée de toutes les formes de pêche en Nouvelles Galles du Sud depuis 1984. « La perte est d’autant plus grave que dans ce cas, il s’agissait d’une femelle immature et il y en a déjà si peu ! » s’indigne Steve Dunn, Directeur Général des Pêches de la région.

Résultat : le chasseur risque gros… Il devra faire face à 3 chefs d’accusation lors de son jugement : s’attaquer à une espèce menacée, posséder une espèce menacée et chasser sans licence. « Tout pêcheur qui fait du mal à un requin taureau risque des poursuites judiciaires. Il est illégal de prendre, acheter, vendre ou posséder cette espèce. L’amende va jusqu’à $220,000 et/ou 2 ans d’emprisonnement » insiste Steve Dunn. Les juges devront décider de sa bonne foi et trancher : légitime défense ou braconnage ?

Caroline Lepage (article publié en 2004 dans le magazine Apnéa)

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Vos billets, s’il vous plaît !
Des escargots ont été réprimandés pour avoir pris le train sans billet. Et leur propriétaire a même failli avoir une amende. Une histoire mal partie qui s'est pourtant bien finie…
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/la-prison-pour-avoir-tire-sur-un-requin-taureau/