A la rubrique des nouvelles encourageantes – l’homme sait aussi se donner la peine de réparer ses erreurs – découvrez celle qui concerne la Mer d’Aral située entre Kazakhstan et Ouzbékistan en Asie centrale.
Dans les années 1950, cette généreuse mer intérieure, guère plus petite que l’Irlande, était au quatrième rang des plus grands lacs de la planète. Alimentée par l’Amou-Daria et le Syr-Daria, elle offrait aux pêcheurs 45 000 tonnes de poissons par an.
Mais une dizaine d’années plus tard, les Soviétiques, pour accroître la culture du coton, ont commencé à puiser en abondance dans l’Amou-Daria et le Syr-Daria. Catastrophe, la mer d’Aral s’est progressivement retirée et les principaux ports, Mouïnak en Ouzbékistan et Aralsk au Kazakhstan, ont fini les pieds dans le sable…
La salinité de l’eau a grimpé en flèche, la plupart des espèces marines ne lui ont pas résisté. L’économie locale s’est effondrée. Et la santé des populations s’est dégradée.
Et puis, un projet de construction de barrage financé par la Banque Mondiale et achevé en 2005 a fait revenir l’or bleu et l’espoir au nord. Celle que l’on appelle désormais la Petite Aral a pu renaître de ses cendres. La salinité de l’eau ayant baissé, les prises de pêche sont passées de 52 tonnes en 2004 à 2000 en 2007 ! En 2008, Aralsk n’était plus qu’à 25 km du rivage contre 100 km en 2005. Le projet devant se poursuivre, la Banque Mondiale espère voir ce port barboter à nouveau d’ici… ? La Grande Aral semble, elle, définitivement perdue.
Extrait du livre Explorations en terre animale (2008)
Autres articles intéressants...
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.
Question choquante peut-être, mais la réponse est intéressante (extrait Les baleines ont-elles le mal de mer ?). Les tortues franches du Pacifique, vertes, olivâtres, caouannes, de Kemp et à dos plat sont effectivement comestibles, pas les tortues imbriquées ...