«

»

Imprimer ceci Article

La menace « trous noirs »

Science et VieIls sont créés lors de l’effondrement d’étoiles massives sur elles-mêmes, une fois qu’elles ont consommé la totalité du ‘carburant’ dont elles ont besoin pour brûler. Les étoiles sont faites de gaz et fonctionnent en convertissant un gaz en un autre.

Extrait du livre

Pourquoi les vaches ? Et 289 questions de science

Comment ça marche (septembre 2017)Sciences et Avenir (Novembre 2015) Ca m'intéresse (Novembre 1982)

En 1783, John Michell, astronome anglais, suggère le premier qu’une masse peut générer un champ gravitationnel si puissant que la lumière ne peut s’en échapper. Quelques années plus tard, le mathématicien et philosophe français Pierre-Simon Laplace arrive à la même conclusion. Aussi, lorsque Einstein propose sa théorie de la relativité générale en 1915, un trou noir en tant qu’objet réel devient plausible.

John Wheeler en invente le terme en 1967. Nous ne possédons pas de preuves absolues de la présence de trous noirs, mais des signes qu’ils existent bien. Le premier, Cygnus X-1, est découvert en 1971.

Dans la formation d’un trou noir, la plupart de l’hydrogène est convertie en hélium, puis l’hélium est converti en carbone et le carbone, en oxygène. Toutes ces réactions libèrent de l’énergie sous forme de chaleur et de lumière qui rendent l’étoile chaude et brillante. Lumière et chaleur maintiennent la forme de l’étoile : elles empêchent la gravitation de pousser tous les gaz vers son ‘cœur’.

Cependant, il arrive un stade où l’étoile ne dispose plus de suffisamment de carburant à brûler. Là, la gravité prend le dessus ! Si l’étoile est assez grosse – soit jusqu’à plus de trois fois la taille du soleil – elle s’effondrera de l’intérieur. Et la densité du matériau, au centre, deviendra si élevée que la gravité de l’objet sera assez grande pour empêcher la lumière de s’échapper. L’étoile se sera transformée en trou noir.

Image simulée d'un trou noir

Aviez-vous remarqué au cinéma « LA MENACE FANTOME » ? 

Autres articles intéressants...

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/la-menace-trous-noirs/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>