«

»

Imprimer ceci Article

La critique, ça fait toujours du bien !

En avant la zizique (Vian)« La critique, art aisé, se doit d’être constructive » dixit Boris Vian. En politique comme en science, on ne peut l’ignorer même s’il reste difficile de l’encaisser. Amour propre, quand tu nous tiens… 

Accepter de se remettre en question, supporter les critiques émises sur son travail, un parcours, une oeuvre ? Difficile… Essentiel ! Histoire de s’améliorer chaque jour un peu plus et d’apporter sa modeste pierre à la construction d’une démocratie plus équilibrée, participer aux débats citoyens, aiguiser son sens de l’observation du monde, des comportements humains en France ou à l’étranger…

Allez, de côté la fierté ! Je me lance, je m’autorise… La plume et les mots étant les seules armes acceptables pour défendre dignement les valeurs de liberté, égalité, fraternité, veuillez s’il vous plaît découvrir ici, c’est-à-dire dans le marbre, la critique la plus « vivifiante » qu’une revue politique – non, ce n’est pas le Canard Enchaîné, c’est le Banquet ! – a osé diffuser dans ses pages. Chers amis, chers lecteurs, chers détracteurs, un grand merci à vous tous qui prenez la peine de lire toutes mes pitreries ;)

Revue du CERAP (centre d’études et de réflexion pour l’action politique)

Révolution Démocratie française Critique Maïdanek Etats Unis vus d'ailleurs Politique & science dans le futur Résistance Crise Politique Chine Démocratie Homosexualité Déclin Dynamisme Economique Russie Nucléaire JusticeReligion Critique Politique

Réunir 250 brèves sur le monde animal ne suffit pas à ouvrir l’esprit à la curiosité et à la connaissance. Cette compilation qui donne le tournis peut se consulter

au hasard ou en suivant la thématique des chapitres. La construction des anecdotes est immuable : un animal se comporte d’une façon surprenante, des chercheurs disséminés dans le monde se penchent sur la question et une fois cette caution scientifique abordée succinctement, le lecteur reçoit le clap de fin de la mini-histoire.

Donc, la biodiversité est en danger, des espèces disparaissent à un rythme accéléré, d’autres considérées comme éteintes réapparaissent timidement et de nouvelles espèces font leur entrée dans la saga évolutionniste. Bref, le message banal et maintes fois rebattu n’étonnera que ceux qui vivent sur une autre planète ! Ce bestiaire s’adresse au « grand public », c’est-à-dire tout le monde et personne. Pourquoi avoir parsemé le texte de commentaires anthropomorphiques discutables ce qui est contraire à toute démarche scientifiquement responsable ?

Voici quelques exemples, parmi tant d’autres : « chez les paons, la queue est un attrape-minettes », à propos des gorilles « Monsieur se place derrière madame, et en avant la musique », « le gecko est un pro de l’escalade grâce à ses super-papattes » le pénis de la balane (crustacé) est un « attribut bien commode quand on veut aller fricoter avec quelques voisins éloignés et qu’on est scotché à un rocher », chez les poulpes « monsieur est un grand jaloux particulièrement si madame est bien en chair », un dinosaure à bec de canard « n’avait vraiment pas de bol » etc. La forme qui ne sert ni la cause de l’éthologie, ni celle de la langue française, tue le fond qui est bien superficiel. Même si l’exercice est difficile, il est possible de vulgariser sans vulgarité…

 

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Le TGV file à 574,8 km/h
Ce mardi 3 avril 2007, en filant à 574,8 km/h, le TGV a battu le record du monde de vitesse sur rail sur la ligne Strasbourg-Paris ! Un succès, partagé par SNCF et Alstom, qui confirme la position de leader de la France sur le marchémondial du transport ferrov...
Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/la-critique-ca-fait-du-bien/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>