«

»

Imprimer ceci Article

Dans le Midi de la France : la cigale en concert tout l’été !

Plus fourmi que cigale, j’ai toutefois un (gros) faible pour cet insecte aux amours « stridulentes ». Chanteur de charme cet été en tournée dans le sud de la France…

 

Nous voici début juin. Le soleil essaye une bonne fois pour toutes de percer, se faire enfin une place… au soleil justement (que les nuages aillent se faire voir ailleurs : le zénith est à lui, m…) ! Les pins parasols, eux, libèrent dans l’air un parfum unique qui (r)éveille jusqu’à l’organe voméro-nasal du passant, encore tout engourdi par un printemps pluvieux.

Et comme chaque année à pareille époque, ces épineux résineux et les feuillus d’oliviers attendent des invitées de marque. Les premières devraient arriver d’ici une semaine. En effet, quelque part sous terre, des larves, dans le noir depuis fort longtemps, s’apprêtent à vivre l’ultime métamorphose. Bientôt, elles remonteront en surface où elles retrouveront la lumière et la chaleur du soleil. Elles les ont déjà connues mais c’était il y a quelques années, au moment de leur naissance.

Aussitôt après, elles avaient dû s’enfouir pour mener une longue existence souterraine. Bon, et pourquoi l’abandonner maintenant, en ce début d’été ? Pour l’amour bien sûr, raison pour laquelle la cigale se met à chanter depuis son arbre d’ailleurs. Enfin, seul le mâle stridule (on dit aussi craquette, « choupi » ce verbe, n’est-ce pas ?), pour la femelle, oui ! Et lorsqu’elle l’entend, si tous les deux sont sur la même longueur d’onde, l’histoire commence à l’ombre du pin parasol par un bel après-midi d’été. La suite ?…

Pinède

 

 

Autres articles intéressants...

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/la-ci-gale-en-concert-france/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>