«

»

Imprimer ceci Article

La botte secrète des tortues

Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.

Des expéditions de plusieurs centaines de kilomètres à travers le globe sans l’aide du GPS, ni de repères visuels ? Bien mystérieux. Dirigés par Simon Benhamou du Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier, des biologistes se sont donc intéressés aux tortues vertes (elles pondent tous les 4 ans au même endroit). Ils en ont intercepté plusieurs qui nichaient dans le Canal du Mozambique, entre la côte Est de l’Afrique et Madagascar.

 

Equipées de balises Argos, celles-ci ont été relâchées ailleurs, puis suivies à la trace. Première observation, quelque soit le lieu de mise à l’eau et les obstacles rencontrés, les demoiselles conservent toujours le cap : direction la « plage promise » ! En revanche, incapables de compenser la dérive des courants océaniques, elles perdent parfois énormément de temps. On les a ensuite mises à l’épreuve.

On sait déjà que leur excellent sens de l’orientation est basé sur le champ magnétique terrestre. Hé bien pas seulement à en croire l’expérience menée ici… Histoire de perturber leur « centre de navigation », les chercheurs ont placé de puissants aimants sur la tête des tortues. Bien vu, mais ce handicap les a seulement retardées ! Conclusion, les tortues marines ont d’autres bottes secrètes pour arriver à bon port, l’odorat peut-être ? A confirmer.

Caroline Lepage (article publié en avril 2007 dans Plongée Magazine)

Autres articles intéressants...

Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
Les tortues marines sont-elles comestibles ?
Question choquante peut-être, mais la réponse est intéressante (extrait Les baleines ont-elles le mal de mer ?). Les tortues franches du Pacifique, vertes, olivâtres, caouannes, de Kemp et à dos plat sont effectivement comestibles, pas les tortues imbriquées ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/la-botte-secrete-des-tortues/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>