«

»

Imprimer ceci Article

La botte secrète des tortues

Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.

Des expéditions de plusieurs centaines de kilomètres à travers le globe sans l’aide du GPS, ni de repères visuels ? Bien mystérieux. Dirigés par Simon Benhamou du Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier, des biologistes se sont donc intéressés aux tortues vertes (elles pondent tous les 4 ans au même endroit). Ils en ont intercepté plusieurs qui nichaient dans le Canal du Mozambique, entre la côte Est de l’Afrique et Madagascar.

 

Equipées de balises Argos, celles-ci ont été relâchées ailleurs, puis suivies à la trace. Première observation, quelque soit le lieu de mise à l’eau et les obstacles rencontrés, les demoiselles conservent toujours le cap : direction la « plage promise » ! En revanche, incapables de compenser la dérive des courants océaniques, elles perdent parfois énormément de temps. On les a ensuite mises à l’épreuve.

On sait déjà que leur excellent sens de l’orientation est basé sur le champ magnétique terrestre. Hé bien pas seulement à en croire l’expérience menée ici… Histoire de perturber leur « centre de navigation », les chercheurs ont placé de puissants aimants sur la tête des tortues. Bien vu, mais ce handicap les a seulement retardées ! Conclusion, les tortues marines ont d’autres bottes secrètes pour arriver à bon port, l’odorat peut-être ? A confirmer.

Caroline Lepage (article publié en avril 2007 dans Plongée Magazine)

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Vos billets, s’il vous plaît !
Des escargots ont été réprimandés pour avoir pris le train sans billet. Et leur propriétaire a même failli avoir une amende. Une histoire mal partie qui s'est pourtant bien finie…
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/la-botte-secrete-des-tortues/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>