«

»

Imprimer ceci Article

Où se cache la kryptonite ?

Apophyllite verte (Didier Descouens)La kryptonite, vous connaissez ? C’est un cristal de la planète Krypton. Dés que Superman s’en approche, il perd ses pouvoirs et se ratatine comme une pauvre fleur fanée. Ça, c’est au cinéma et dans la tête de Jerry Siegel et Joe Shuster, les créateurs du super héros…

Mais dans la vraie vie, on a retrouvé la kryptonite en Serbie, dans la région du Jadar ! Non, ce n’est pas une blague. Elle a été découverte par la compagnie minière Rio Tinto. Un échantillon est arrivé entre les mains de Chris Stanley, géologue au Museum d’Histoire Naturelle de Londres.

Il l’a analysé et lorsqu’il a effectué quelques recherches sur Internet pour faire des comparaisons, elles l’ont mené tout droit à la kryptonite. Grâce à Lex Luthor, le méchant dans Superman Returns sorti en 2006, on apprend que celle-ci est constituée de sodium, lithium, bore, silicate, hydroxyde et fluorine.

Apophyllite verte avec stilbite et natrolite (Didier Descouens)

Apophyllite verte avec stilbite et natrolite (Didier Descouens)

Même chose dans ce minerai inconnu, avec la fluorine en moins ! Autre différence, il n’est ni vert, ni rouge mais blanc et poudreux. Chris Stanley le décrit en 2007. Dommage, cette improbable trouvaille ne sera pas baptisée kryptonite, mais jadarite en l’honneur de sa région d’origine…

 

Extrait du livre Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?

(150 questions de science)

Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? (Amazon)

Où se cache la kryptonite qui cause tant de mal à Superman ? Entre les mains de Lex…

Autres articles intéressants...

Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...
Les tortues marines sont-elles comestibles ?
Question choquante peut-être, mais la réponse est intéressante (extrait Les baleines ont-elles le mal de mer ?). Les tortues franches du Pacifique, vertes, olivâtres, caouannes, de Kemp et à dos plat sont effectivement comestibles, pas les tortues imbriquées ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/kryptonite-piscine/

2 comments

  1. Lagodka daniel

    Très intéressant car je ne savais pas que nous en avions si près de nous ! Copié et partagé bien sûr ! je n’ai pas fini d’apprendre avec vous Caroline ! Merci à vous. daniel

  2. Caroline Lepage

    Et moi non plus, la science nous en apprend tous les jours ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>