«

»

Imprimer ceci Article

Magie de l’imagination

FourmiQue représente cette image ? Une armure touchée par la foudre dans la nuit ? Une robe près du corps qui enflamme un dance floor ? Une femme fourmi de feu ? Les trois à la fois ? Avec de l’imagination, tout est possible ! Même un été magique… 

Fleur bleue

« L’imagination est plus importante que le savoir » disait Albert Einstein, physicien très inspiré. Effectivement, sans elle, pas d’hypothèses à tester pour s’approcher de la vérité en science. Sans elle, pas d’art : peintures rupestres, tableaux, statues, poteries, vestiges, archéologie, bref d’histoire de l’humanité ! Sans imagination, pas de fiction, de littérature, de cinéma…

Libérez votre imagination fractale sur Silk !

VioletPyramidesChauve-SourisFloconEtoilesFluorescenceRaie MantaToile

C’est de ce vaste et passionnant sujet dont il est question ici. Monte, joué par M. Freeman, est un écrivain charismatique cloué dans un fauteuil. Mais pourquoi le cinéma présente-t-il toujours ce métier comme un aimant à emmerdements ? Dans Le bruit des glaçons, l’auteur maudit était poursuivi par un cancer jusque dans son lit ; dans Un été magique, il a perdu sa femme emportée par la même maladie ! Ça commence à bien faire, non ?

Soleil

Depuis, aigri, submergé de chagrin, il ne porte plus le même regard sur ce clavier de machine à écrire devenue instrument de torture. Abattu, seul et persuadé d’avoir perdu sa capacité à émerveiller – heureusement, pas son imagination – pour qui écrire s’interroge-t-il ? Pourquoi ? Les réponses à ces questions se trouvent dans le village de Belle Isle où une femme et ses enfants vont ranimer l’étincelle.

La lecture éveillant l’imagination et inversement à tous les âges, l’écrivain va comprendre qu’il n’a perdu ni son talent, ni le droit d’aimer. Car malgré les épreuves de la vie, ouvrir un livre (ou l’écrire), c’est faire tomber les barrières et se réapproprier sa liberté. « Si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez y arriver ; si vous pouvez y rêver, vous pouvez le devenir », citation de l’égyptologue William Arthur Ward qui illustre à merveille le message de ce film sans effets spéciaux, et pourtant magique comme cet été là…

Tortues masques papillons

 

Autres articles intéressants...

Vos billets, s’il vous plaît !
Des escargots ont été réprimandés pour avoir pris le train sans billet. Et leur propriétaire a même failli avoir une amende. Une histoire mal partie qui s'est pourtant bien finie…
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...
Pourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ?
Sympa. Quelle tête pourraient-ils avoir, les pauvres ? Les abysses sont si hostiles… Savez-vous que l’endroit le plus profond des océans - la fosse des Mariannes - plonge à 11 km sous la surface du Pacifique ? (extrait de POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/imagination/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>