«

»

Imprimer ceci Article

L’hélico a un siècle !

Airbus H130 PassagersJoyeux anniversaire à l’hélicoptère : ce vieux monsieur a un siècle en 2007 ! Saviez-vous que celui qui trouve, entre autres, une application dans le secteur des secours était né en France ? Raison de plus pour célébrer l’évènement chez nous…

Union Française De l’Hélicoptère (UFH) 


Il se faufile partout. Petit, pratique, rapide… et bruyant, des qualités et un reproche qui collent à la peau de l’hélicoptère. Aussi vieux soit-il, il fascine toujours autant. Dés qu’ils l’aperçoivent ou l’entendent, petits et grands ont le même réflexe : lever les yeux vers le ciel pour l’admirer ! Si le principe de l’aéronef à ailes rotatives a été approché par les Chinois ou le célèbre de Vinci, son histoire a véritablement commencé en France en 1907 à Coquainvilliers dans le Calvados.

Hélicoptère de la gendarmerie française

Un jour de novembre 1907, le français Paul Cornu, à bord de son étrange engin, décolle verticalement et s’élève à plus d’1,50 mètre du sol. Victoire ! Une prouesse que d’autres réaliseront la même année : Louis Breguet, Maurice Léger, etc.

Il faudra attendre le milieu des années 1920 pour avoir enfin un appareil abouti et digne de ce nom « hélicoptère » (helix pour hélice, et pteron, aile : un terme inventé au XIXe siècle par Gustave Ponton d’Amécourt), c’est-à-dire capable de transporter des hommes et éventuellement du matériel sur de plus ou moins longues distances.

EXPH-1632-27-1

Dés lors, il servira les armées. Il fera tout naturellement son apparition dans le civil où on l’utilise toujours pour l’évacuation de blessés en mer, en montagnes, etc. Pratique pour l’observation en hauteur, il a déployé tous ses talents pour assister les pompiers (surveillance des départs de feu)…

La ? Gendarmerie (contrôles au-dessus des réseaux routiers), les agriculteurs (épandage sur les terres) ou plus original, les professionnels de l’image, que ce soit au cinéma ou en photographie.

Salon du Bourget 2017 H135

Second cocorico : les leaders mondiaux dans le domaine de la construction d’hélicoptères sont en France. Il s’agit d’Airbus Helicopters (Eurocopter) et de Safran (Turbomeca). Ainsi, au total, dans notre pays, production et utilisation confondues, l’hélico est à l’origine de plus de 33 000 emplois !

Autres articles intéressants...

Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/helico-100-sauveteur-ans-siecle-france/