«

»

Imprimer ceci Article

La goutte qui déborde de la vase

Gavial (©Jonathan Zander Wikipedia)

Gavial (©Jonathan Zander Wikipedia)

Ce crocodile meurt de la pollution ! Connaissez-vous Gangeticus gavialis ? Long de 5 mètres, le gavial – reptile asiatique – est menacé en raison d’une sombre histoire de goutte…

Avec ce splendide croco au museau effilé, l’être humain ne risque rien : l’animal préfère manger du poisson. Aujourd’hui, on le rencontre surtout en Inde et au Népal.

Les fleuves qu’il fréquente ? L’Indus, le Mahanadi, le Brahmapoutre et le Gange. Pas les plus propres de la planète en effet. Voilà qui risque fort de causer sa perte !

Car il en resterait moins de 1000 dans la nature. Alors qu’ils étaient dix fois plus dans les années 1940. Trente ans plus tard, ils frôlaient déjà la disparition sous les pressions d’une chasse intensive. Et malgré les efforts considérables déployés depuis pour les conserver, ils figurent sur la Liste Rouge des espèces en danger critique d’extinction de l’IUCN.

drop (© F. Le Guen/BloGuen)

© F. Le Guen/BloGuen

Début 2008, les ennuis continuent. La mort soudaine d’une centaine de gavials dans la Chambal, rivière d’Inde, oblige les plus grands experts à enquêter.

Diagnostic ? Les pauvres ont la goutte. Leurs reins sont fichus. Leur sang est gorgé d’acide urique qui finit en dépôts sur les articulations.

En fait, ils s’empoisonnent en mangeant du tilapia ! Ce poisson qui vient de la Yamunâ, un affluent du Gange très pollué, est contaminé aux métaux lourds (plomb, cadmium)…

Extrait du livre Explorations en Terre Animale (250 histoires d’écologie) :

Explorations en Terre Animale - Caroline Lepage (EDP Sciences)

Autres articles intéressants...

Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.
Quand nos peaux bleues finissent en court-bouillon...
Pas de scoop ici, les ailerons de requins sont très recherchés pour la préparation d'une soupe à la mode en Asie. Ainsi, afin de ne jamais manquer de l'ingrédient essentiel à cette recette, quelques dizaines de millions de squales sont enlevés chaque année à l...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/goutte-vase/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>