«

»

Imprimer ceci Article

La goutte qui déborde de la vase

Gavial (©Jonathan Zander Wikipedia)

Gavial (©Jonathan Zander Wikipedia)

Ce crocodile meurt de la pollution ! Connaissez-vous Gangeticus gavialis ? Long de 5 mètres, le gavial – reptile asiatique – est menacé en raison d’une sombre histoire de goutte…

Avec ce splendide croco au museau effilé, l’être humain ne risque rien : l’animal préfère manger du poisson. Aujourd’hui, on le rencontre surtout en Inde et au Népal.

Les fleuves qu’il fréquente ? L’Indus, le Mahanadi, le Brahmapoutre et le Gange. Pas les plus propres de la planète en effet. Voilà qui risque fort de causer sa perte !

Car il en resterait moins de 1000 dans la nature. Alors qu’ils étaient dix fois plus dans les années 1940. Trente ans plus tard, ils frôlaient déjà la disparition sous les pressions d’une chasse intensive. Et malgré les efforts considérables déployés depuis pour les conserver, ils figurent sur la Liste Rouge des espèces en danger critique d’extinction de l’IUCN.

drop (© F. Le Guen/BloGuen)

© F. Le Guen/BloGuen

Début 2008, les ennuis continuent. La mort soudaine d’une centaine de gavials dans la Chambal, rivière d’Inde, oblige les plus grands experts à enquêter.

Diagnostic ? Les pauvres ont la goutte. Leurs reins sont fichus. Leur sang est gorgé d’acide urique qui finit en dépôts sur les articulations.

En fait, ils s’empoisonnent en mangeant du tilapia ! Ce poisson qui vient de la Yamunâ, un affluent du Gange très pollué, est contaminé aux métaux lourds (plomb, cadmium)…

Extrait du livre Explorations en Terre Animale (250 histoires d’écologie) :

Explorations en Terre Animale - Caroline Lepage (EDP Sciences)

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/goutte-vase/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>