«

»

Imprimer ceci Article

Gérard Collard à l’Académie Française, pourquoi pas ?

E-books, internet, hausse de la TVA : le livre est en danger ! Et si un libraire allait le défendre à l’Académie Française ? C’est l’idée de Gérard Collard qui tient la librairie La Griffe Noire à Saint-Maure-des-fossés…

Elaborer un dictionnaire qui fixe l’usage de la langue française, décerner une soixantaine de prix littéraire, voilà entre autres ce que font les fameux « immortels » de l’Académie Française… Parmi les 40 académiciens élus par leurs pairs ? Des poètes, écrivains, philosophes, scientifiques, hommes d’état.  Et depuis 2011, une place vacante, celle du romancier Jean Dutour.

L’élection à ce fauteuil (le 31) est fixée au 26 avril 2012. Patrick Poivre d’Arvor, journaliste et ancien présentateur du JT de TF1, s’est porté candidat pour l’occuper. Gérard Collard, libraire à houpette qui n’a pas sa langue dans sa poche (espèce rare dans l’écosystème culturel…), est tenté lui aussi. Ses arguments tiennent la route : il n’y a jamais eu de libraire à l’Académie Française (vous pouvez soutenir sa candidature en envoyant un message à contact@academie-francaise.fr) !

Or, un libraire – un bon en tout cas – n’est-il pas celui qui fait le lien entre auteurs, éditeurs et lecteurs, celui qui met en avant des ouvrages qui sortent du lot et pas seulement ceux qui sont imposés par les poids lourds de ce secteur économique ? Il faut aussi des défenseurs de la culture « populaire » en France au plus haut niveau institutionnel…

Ecoutez Gérard Collard :

 

Autres articles intéressants...

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/gerard-collard-a-lacademie-francaise-pourquoi-pas/

4 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. SAHIRI

    Un libraire pour enfin signifier le livre.. lui redonner son ame..son sens..comprendre et imaginer le monde.il est notre messager pour ecrire quelques pages a l academie et l eclairer d un nouveau rayon de soleil ..Aziz SAHIRI

  2. Caroline Lepage

    Ce serait en effet une excellente chose…

  3. MINOT

    Un libraire pour défendre les livres… pourquoi pas ???
    Je suis POUR…. Responsable d’une bibliotheque de village, je me fie souvent à Gérard COLLARD pour
    l’achat des « nouveautés »… Bon choix… Je soutiens sa candidature et applaudis à 2 mains…

  4. Caroline Lepage

    Moi aussi ;) Pour ne rien vous cacher, j’ai même envoyé un mail pour le dire à cette adresse contact@academie-francaise.fr J’aime beaucoup les chroniques de Gérard Collard dans le magazine de la santé sur France 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>