«

»

Imprimer ceci Article

Une maladie canine progresse dans l’Hexagone

FranceLe vaccin contre la leishmaniose se fait désirer… La leishmaniose est une maladie parasitaire grave qui affecte principalement les êtres humains (12 millions en seraient affectés dans le monde) dans les régions tropicales, et les chiens.

Phlebotomus_pappatasi_bloodmeal_finishedCelle qui sévit en France s’attaque aux chiens par le biais d’un minuscule insecte, le phlébotome. Au moment de la piqûre, il injecte le parasite Leshmania infantum à sa victime. De façon exceptionnelle, les personnes immunodéprimées, atteintes du sida par exemple, peuvent être infectées de la même manière.

D’abord présente sur le pourtour méditerranéen, cette pathologie canine a fait du chemin et du grabuge. Chez nous, elle remonte déjà vers le nord, peut-être à cause du réchauffement climatique : des cas ont ainsi été enregistrés jusqu’à Lyon. Le problème, c’est qu’il n’existe ni traitement permettant de la guérir, ni vaccin, seulement des médicaments à prendre à vie. Une vie alors très écourtée… Reste la prévention avec le port de collier imprégné d’insecticide (deltaméthrine).

seresto

Toutefois, signalons deux bonnes nouvelles. D’une part, des biochimistes espagnols du centre de biologie moléculaire Severo Ochoa ont récemment isolé des protéines impliquées dans la virulence du parasite. Cette découverte pourrait très rapidement permettre l’élaboration d’un vaccin. D’autre part, depuis plusieurs années, l’IRD et plusieurs partenaires (Bio Veto Test, Virbac, Skuld Tech) travaillent sur le projet VaxiLeish, un vaccin qui serait à terme utilisé contre les leishmanioses humaines et animales. Un premier essai du nom de CaniLeish a déjà donné d’excellents résultats sur les chiens. Les vétérinaires l’attendent avec grande impatience, nos toutous aussi !

Extrait du livre Explorations en terre animale (2008)

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.
Les tortues marines sont-elles comestibles ?
Question choquante peut-être, mais la réponse est intéressante (extrait Les baleines ont-elles le mal de mer ?). Les tortues franches du Pacifique, vertes, olivâtres, caouannes, de Kemp et à dos plat sont effectivement comestibles, pas les tortues imbriquées ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/france-mal-adie-canine-hexagone/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>