«

»

Imprimer ceci Article

Fract’@leguen

Fractales - loxodromeIl y a 1000 façons de parler de science. Francis Le Guen en a trouvé une aussi artistique qu’innovante ! L’animateur des Carnets d’Expédition de France 5 explore les mathématiques pour nous ramener des images d’un autre monde. Fractales…

Qui est Francis Le Guen ? Les téléspectateurs répondront qu’il présente les Carnets d’Expédition à la télévision, les plongeurs qu’il est l’un des dignes héritiers du Commandant Cousteau, journaliste-photographe qui a réalisé des reportages pour Ushuaïa avant de lancer son émission Carnets de Plongée tant suivie par les amoureux du grand bleu…

Collection de livres

Narcoses Prix Corail 2012Son dernier livre publié aux éditions Glénat dans la collection Carnets de Plongée a reçu en octobre le Prix Corail 2012 au Festival Mondial de L’Image Sous-Marine (Marseille).

Extrait :

« Hulot rejoue la scène filmée précédemment de plus près, moulinant des bras en grande conversation avec les futurs téléspectateurs. A son flot de bulles ininterrompues, je constate qu’il respire trop… Et je commence à m’inquiéter pour lui. Il consomme beaucoup plus que la moyenne et nous sommes plutôt éloignés les uns des autres. Soudain, je vois Nicolas gesticuler et porter les mains à son casque : plus de bulles ! Le cameraman filme tranquillement et le moniteur est debout dans le bleu, les bras croisés. Ils ne se rendent donc compte de rien ? Bon sang, il est en train de se noyer sous nos yeux ! Je… etc.

Les spéléologues, eux, diront qu’ils le connaissent pour ses records du monde d’exploration de galeries noyées ou sa découverte d’un gisement de mammouths, les lecteurs qu’il est un écrivain de talent, les chercheurs que ce chimiste de formation est l’un des leurs à sa façon mais que jamais son âme d’explorateur des grands espaces ne parviendrait à s’épanouir dans un laboratoire.

Quand rêvent les Moaïs (Marquises/Pâques, Pacifique) – Francis Le Guen

Fractales - L'épave aux requins

Et moi qui l’ai connu en tant que rédacteur-en-chef d’un magazine multimedia, j’ajouterais qu’il porte un regard visionnaire sur toutes les sciences qui le passionnent – de la géologie à la biologie en passant par l’astronomie – et que l’endroit où il aime plonger le plus au monde se trouve surtout dans ?

Les livres. De science toujours, de philosophie et d’auteurs en tous genres. La science étant présente jusque dans les synopsis d’émissions ou de documentaires qu’il écrit, je ne pouvais rêver plus belle plume pour la préface de mon nouvel ouvrage scientifique (L’amour bestial) disponible en librairie à partir du 25 avril !

Fractales

Fractales - Festisub fractaleMais ici, j’ai envie d’évoquer ses nouvelles explorations : les fractales. A la manière d’objets gigognes, ces extraordinaires figures géométriques flirtent avec l’infini, rien de moins ! Elles furent mises sur le devant de la scène en 1975 par le mathématicien Benoît Mandelbrot, le premier à entrevoir leur omniprésence dans la nature. On les retrouve dans la structure des plantes (fougère, brocoli, branches d’arbres, etc.), les tissus des animaux (vaisseaux sanguins, battements du coeur), la forme des côtes, des fleuves, flocons de neige, nuages et même des galaxies !

Aujourd’hui, c’est donc par ce biais, qu’à l’aide d’un ordinateur et de puissants logiciels, Francis Le Guen pose sur la science un oeil neuf et original. En phase avec l’ère numérique des smartphones et autres tablettes, ses œuvres ont l’art de dévoiler la présence des fractales dans le monde qui nous entoure. Un univers fascinant à découvrir sur son blog et sa galerie en ligne. Suivre son actualité sur Twitter ? Une seule adresse : @leguen

Explorations : l’épave fractale – Vidéo Francis Le Guen

Animaux

Fractales - Flamingo

Fractales -Peacock

 

 

 

 

 

 

 

 

Architecture

Fractales - Sagrada fractalia

Fractales - Solar lodge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biologie

Fractales - Mutation

Fractales - synaptic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corps humain

Fractales - Skull

Fractales -Femme fractale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eau

Fractales - Galactic Tears

Fractales - Water Lilly

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecosystèmes

Fractales - Ecosystem

Fractales -mangrove

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Espace

Fractales - Alien planetarium

Fractales - Apollonian planet

 

 

 

 

 

 

 

 

Exploration sous-marine

Fractales -Baltic wreck

Fractales -Titanic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exploration spatiale

Fractales - Curiosity Fractales - Soyouzbrot

 

 

 

 

 

 

 

Faune sous-marine

Fractales - Deep purple

Fractales - Fractaline

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Géologie

Fractales - Compass

Fractales - Morocco

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire

Fractales - Bosphorus

Fractales - Trafalgar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Océan

Fractales - Seven-Seas

Fractales - Vortex

 

 

 

 

 

 

 

 

Paysages

Fractales - Auroreum

Fractales - Expropriation

 

 

 

 

 

 

 

Plantes

Fractales - Carnivorous

Fractales - Seeds

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plongée

Fractales - The Shaft

narcoses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Technologie

Fractales - Apolonian net

Fractales - Laser cut

 

 

 

Autres articles intéressants...

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/fractal-leguen/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>