«

»

Imprimer ceci Article

Pourquoi le flamant rose se tient-il sur une patte ?

Flamant roseC’est seulement en juillet 2009 qu’on a enfin eu la réponse à cette question que tout le monde se pose. Jusque là, il fallait se contenter d’hypothèses : pour alterner la fatigue sur chaque patte ? Réduire le temps d’envol face à un prédateur ? Avoir un meilleur équilibre en cas de vent ?

Matthew Anderson et Sarah Williams, chercheurs à l’Université de Saint-Joseph en Pennsylvanie, ont infirmé tout cela. Pendant plusieurs mois, ces deux Américains ont épié les habitudes des flamants des Caraïbes au zoo de Philadelphie. Et leurs conclusions n’ont rien à voir avec toutes ces suppositions…

Primo, l’envol sur une seule patte demande plus d’énergie et de temps que sur deux. Deuxio, si les flamants ont un côté favori pour enfouir leur tête dans leur plumage, ils n’ont pas de patte préférée pour se tenir debout. Et ils se tiennent bien plus souvent sur une patte lorsqu’ils sont dans l’eau qu’à terre .

Cou du flamant roseOr, la chaleur d’un corps se dissipe très vite dans l’eau. Se tenir sur une patte permet de mieux la conserver (s’ils gardaient en permanence les deux pattes immergées, ils perdraient beaucoup plus d’énergie). Alterner patte droite et gauche empêche ainsi un refroidissement trop important de l’une et de l’autre. Une thermorégulation bien rusée lorsqu’on passe l’essentiel de son temps à barboter dans les étangs…

Extrait du livre Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? 150 questions de science

D-Day

Suggestion de lecture en ce vendredi 6 juin 2014 pour célébrer le 70e anniversaire du débarquement et ne pas oublier notre histoire…

Déesse des petites victoires Livre  Déesse des petites victoires Histoire

Visitez aussi le site de l’émission Thalassa D-Day

Autres articles intéressants...

Vos billets, s’il vous plaît !
Des escargots ont été réprimandés pour avoir pris le train sans billet. Et leur propriétaire a même failli avoir une amende. Une histoire mal partie qui s'est pourtant bien finie…
Pourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ?
Sympa. Quelle tête pourraient-ils avoir, les pauvres ? Les abysses sont si hostiles… Savez-vous que l’endroit le plus profond des océans - la fosse des Mariannes - plonge à 11 km sous la surface du Pacifique ? (extrait de POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES ...
Quand nos peaux bleues finissent en court-bouillon...
Pas de scoop ici, les ailerons de requins sont très recherchés pour la préparation d'une soupe à la mode en Asie. Ainsi, afin de ne jamais manquer de l'ingrédient essentiel à cette recette, quelques dizaines de millions de squales sont enlevés chaque année à l...
Les tortues marines sont-elles comestibles ?
Question choquante peut-être, mais la réponse est intéressante (extrait Les baleines ont-elles le mal de mer ?). Les tortues franches du Pacifique, vertes, olivâtres, caouannes, de Kemp et à dos plat sont effectivement comestibles, pas les tortues imbriquées ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/flamant-rose-unijambiste/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>