«

»

Imprimer ceci Article

Faire le mort, ça marche !


Les fourmis de feu emploient cette stratégie pour passer inaperçues… 

L’opossum est un maître en la matière. Et la fourmi ? Aussi, selon Deby Cassil, biologiste à l’université de St Petersburg en Floride. En effet, lorsqu’une colonie de fourmis de feu rouges (Solenopsis invicta) en attaque une autre, chaque individu est inspecté. C’est là que les petits malins se recroquevillent et restent immobiles, comme morts, pour tromper l’adversaire. Une fois le danger écarté : hop, tout le monde debout !

Les fourmis de feu savent aussi… mettre le feu où elles passent !

Seules les jeunes fourmis, d’à peine quelques jours, usent de cette ruse. Les moins jeunes, de quelques semaines, ont tendance à fuir. Quant aux anciennes, de quelques mois, elles se montrent agressives et passent à l’attaque. Elles peuvent se le permettre car leur exosquelette – leur armure en quelque sorte – est bien plus épais et résistant que celui des juvéniles.

En tous cas, grâce à cette tactique, ces dernières ont 4 fois plus de chance de survivre que leurs aînées ! Question d’évolution sans doute, la jeune génération ne représente-t-elle pas l’avenir de la colonie ?

Extrait du livre Explorations en Terre Animale (publié aux éditions EDP Sciences) :

Autres articles intéressants...

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/faire-mort/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>