«

»

Imprimer ceci Article

Facebook en noir et blanc

Facebook N&B - Léon VivienParce que l’humeur n’est jamais à la couleur en temps de guerre. Ce portrait est celui d’un homme qui le raconte, à plus de 36 000 personnes sur Facebook…

Les réseaux sociaux pour témoigner de l’ignominie et des violences perpétrées lors de conflits dans un pays, ou relayer des évènements suscitant l’indignation des foules ? Le phénomène s’est répandu ces dernières années sur le Net. Etrange exploit que réalise Facebook, par le fait sorte de monstre numérique à deux têtes ! D’un côté, il s’empare toujours un peu plus de la vie privée de ses utilisateurs…

Vie privée devenue vie publique si l’on n’a pas sécurisé son compte – c’est que la manœuvre n’a rien d’un jeu d’enfant – ou que l’on a cafouillé face au énième changement de présentation (le dernier en date ? hier !). Facebook qui stocke nos données personnelles, qu’en fait-il ? A qui les vend-il ? Peut-on considérer qu’il participe lui aussi à un inquiétant recul de la liberté individuelle ? Imaginez le summum : votre téléphone sur écoute et… sur Facebook, la totale !

L’histoire s’écrit sur les réseaux sociaux

Oui, mais d’un autre côté, le réseau social peut se faire l’écho sur toute la planète des voix de ceux qui se battent pour leurs droits. Il se fait alors allié de la démocratie et de la liberté collective ! Déroutante, sa double identité… Elle donne d’ailleurs plus de poids au projet insolite du Musée de la Grande Guerre à Meaux : par le biais de ce moyen de communication moderne, faire découvrir aux français connectés une période très sombre de l’histoire d’Europe (1914-18).

Facebook N&B - PrésentationAinsi, nouvel inscrit d’avril, sur Facebook, un certain Léon Vivien décrit la guerre au travers de ce qu’il vit. Instituteur, il aime son métier et sa femme, Madeleine. Mais cette guerre, qui démarre sur l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand en juin 1914, ne va pas lui laisser le choix. Obligé de quitter l’insouciance d’une existence heureuse, dans la suivante, il se voit brutalement projeté en enfer : soldat donc de la Première Guerre Mondiale… « Poilu » ! Promiscuité, ordres, inconfort, etc. « Garde-à-vous ! Repos ! Demi-tour ! Pas cadencé ! » témoigne-t-il. On ne lui demande pas de se servir de sa tête, mais de son arme. Et il faut obéir.

Commentaires et partages de photos

L’instituteur dont le travail est de transmettre aux générations futures se retrouve réduit à n’être qu’un docile porteur de fusil. Alors, on l’imagine, il le vit très mal. Et sans téléphone, ni mails pour communiquer avec les siens, Facebook lui vient en aide. Il lui permet de raconter ce sombre quotidien de Poilu, répondre aux commentaires, conserver un lien ténu avec son épouse si loin de lui, décrire ce qu’il endure avec ses camarades de galère, partager avec tous des photos qu’il a prises personnellement ou pas…

Ces images en disent souvent plus long que des mots en noir et blanc. C’est l’époque de la tristesse, la guerre, celle qui sépare des familles même les jours de fête, celle qui épuise, qui tue, le moral des uns, le corps des autres. Il y a tout cela sur le mur de Léon Vivien à suivre en 2013 sur le compte facebook.com/leon1914. L’histoire commence ainsi : 30 juillet 1914, 17:50 Le procés Caillaux [Henriette Caillaux, femme qui, en mars, a assassiné le journaliste Gaston Calmette, directeur du Figaro], c’était du vaudeville à côté de ce qu’ils nous préparent en ce moment, voilà que la Russie mobilise à son tour… Réveil-matin 20.3.15

Samedis soirs sur la Terre (31.3.15)

C'est la guerre, il a fallu y aller : la pieuvre... (7.4.15)

Le train de la guerre (10.4.15)

On dine (12.4.15)

Voyeurs aux toilettes (11.4.15)

Commentaires de Poilus (14.4.15)

Roméo et Juliette sur Facebook (16.4.15)

Léon et Madeleine, des Roméo et Juliette de la guerre 14-18

Autres articles intéressants...

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/facebook-noir-blanc/

2 comments

  1. Frederic PORTE

    Tout d’abord merci pour l’article, je ne connaissais pas cette page facebook.
    D’un autre côté ça me gêne un peu quand même cette page de Léon Vivien.
    D’habitude je suis du côté des initiatives qui mettent à disposition des plus jeunes des outils ou présentations modernes, pour leur permettre de comprendre notre histoire.
    Je n’aime pas les puristes qui ne pensent à intéresser les jeunes à notre histoire qu’à travers films ou livres chiants. Si d’autres supports permettent à beaucoup de personne de s’intéresser à notre histoire, tant mieux!
    Mais là, cette « fausse » page facebook me dérange un peu… ça m’embête de penser ça car je rejoints le camp des vieux ronchons hostiles à tout progrès.
    Autant une application android ou Iphone ludique avec images, films, sons, illustrations je trouverai ça très très bien autant un faux profil facebook, ça fait trop mélange des genres pas du tout raccord …
    Mais bon je dois mal vieillir aussi …. dur constat! lol

  2. Caroline Lepage

    Bonsoir Frédéric,

    Facebook regorge de faux profils pas si bien intentionnés. Mais pour une fois qu’un faux est pédagogique… Et non, vous ne vieillissez pas mal ;) Allez voir tout de même cette page, c’est intéressant, même en noir et blanc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>