«

»

Imprimer ceci Article

EXAMENS : L’HARMONISATION DES NOTES PAR L’ALGORITHME OU LA FAUTE PROFESSIONNELLE PAR L’HUMAIN ?

09.06.18 – Bientôt les épreuves écrites et orales aux examens (brevet, apprentissage, bac pro ou général, BTS, partielles, etc.) et les jeunes se mettent déjà à trembler. Peur de la fraude, pas celle des collègues qui se pointeraient le jour de l’exam’ avec des antisèches dans le téléphone portable – interdit le jour J, seul le cerveau est autorisé pour concentrer autant d’informations et être jugé honnêtement sur sa régularité et son investissement personnel – mais de la fraude informatique !

Et si, comme pour Parcoursup et le scandale des algorithmes incapables de s’adapter à la surcapacité des demandes étudiantes, les profs n’avaient pas envie de se coller à la correction des copies, laissant cette tâche ingrate – et rémunérée de quelle manière ? – à des ordinateurs… Un Google scan’ – ils font tellement n’importe quoi parfois au niveau logiciels dans les starts up – et hop, contre une modeste somme dépensée en douce par l’université qui n’a plus les moyens (surtout depuis qu’elle doit payer la réparation des locaux cassés par des casseurs en colère), l’affaire est réglée ?

Ça coûte toujours moins cher de payer une mauvaise correction à grande échelle effectuée par des robots de la taille d’ordinateurs (même portables) que de dépenser beaucoup d’argent pour rémunérer des profs. Des êtres humains susceptibles de commettre des erreurs mais dont il faut déclarer le travail à l’Etat… Car l’Etat, c’est vous, c’est moi, ce sont nos impôts et si nous sommes pauvres – même si nous n’avons pas d’enfant à charge, nous payons malgré tout pour que les enfants des autres, parents, puissent avoir accès à l’éducation au sens large, et donc aussi à un système de notation équitable qui ne soit pas un gouffre financier pour vous et moi.

En matière d’examens aussi important que le bac, pour les jeunes et le pays tout entier car ils représentent l’avenir, et – mais ce n’est pas glamour, ce sont eux qui vont financer les retraites dés l’an prochain pour certains prêts à se lancer (trop tôt, ou écoeurés de Parcoursup ?) dans la vie active – il faut qu’en deux ou trois semaines, du premier jour des épreuves à celui des résultats, les copies aient été corrigés de façon impeccable. Honnêteté garantie par l’anonymat des copies et des correcteurs/correctrices, au départ bien sûr… Depuis « la nuit des temps » quand arrive juin en France, les élèves craignent d’être sous-notés au bac par les profs sans penser à pire, la surnotation !

Sous-notés et personne n’aurait le bac, la France serait une nation d’imbéciles dont le niveau de culture générale a tant baissé au fil des décennies que nous sommes foutus sur la scène internationale malgré notre position centrale en Europe… Ah, si les Français sont incapables de penser et créer des richesses, proposer des idées neuves, alors ils sont en faillite économique et intellectuelle, illettrés en trop grand nombre pour être capable de relever le niveau et payer leurs dettes ? Danger ! Danger aussi de la surnotation, ce qui ferait croire à la jeunesse qu’elle est surdouée et on verrait des tas d’adultes avoir la grosse tête à 18 ans parce qu’ils ont tous eu la mention bien ou très bien aux épreuves d’un bac général qui a perdu toute sa valeur. Très rares sont les surdoués, beaucoup plus fréquents les orgueilleux.

Comme une harmonisation informatique des notes par des algorithmes à la sauce Facebook, une surnotation… humaine des copies enverraient les « adulescents » (entre ado et adultes) pas forcément très bons directement se fracasser dans le mur du dégoût au niveau de l’orientation post-bac avec des risques d’abandon et de frustration immenses à l’université : du temps de perdu pour rien. Et pour la société toute entière, puisque des générations de faux bacheliers en lettres, sciences économiques et sociales ou sciences de la vie et de la terre avec des taux de réussite tout aussi faux déséquilibrent complètement dés l’automne suivant les besoins de créations de postes dans les entreprises.

Au bac, l’essentiel n’est pas d’avoir la mention très bien, mais justement de comprendre l’essentiel qui prouve que l’on saura s’adapter en tant qu’individu dans un système global et en tant qu’humain dans l’écosystème fermé Terre. C’est ce que j’ai retenu de mon seul 21/20 : c’était en sixième, la prof’ de sciences naturelles m’avait mis un « +1 » avant même de corriger ma copie quand elle avait vu que j’avais pris le temps de dessiner les animaux de la forêt et des champs aux alentours (il s’agissait surtout de décrire les interactions entre les espèces animales et végétales, mais il était plus simple et plus rapide d’ajouter des flèches, quelques mots de synthèse et les noms des plantes et des animaux). Sinon, des années plus tard, si j’ai souffert de ne pas avoir eu de prof de mathématiques pendant une année complète dans mon collège situé au pied du ballon d’Alsace, j’ai quand même eu mon bac S au lycée mais au rattrapage : en physique/chimie et sciences de la vie et de la terre…

Bon courage les jeunes et bonnes révisions à tous. On compte sur vous, pour payer nos retraites ou vos algorithmes 😉

Autres articles intéressants...

Le TGV file à 574,8 km/h
Ce mardi 3 avril 2007, en filant à 574,8 km/h, le TGV a battu le record du monde de vitesse sur rail sur la ligne Strasbourg-Paris ! Un succès, partagé par SNCF et Alstom, qui confirme la position de leader de la France sur le marchémondial du transport ferrov...
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/examens-lharmonisation-des-notes-par-lalgorithme-ou-la-faute-professionnelle-par-lhumain/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>