«

»

Imprimer ceci Article

Est-ce que tout est radioactif ?

MoutonsIl est vrai qu’il y a toujours de très faibles rayonnements autour de nous (on parle de rayonnement naturel). Cela peut même rendre certaines personnes malades car plus sensibles que les autres !

Extrait du livre Les chats ont-ils un nombril ?

Les chats ont-ils un nombril

Les principaux éléments radioactifs sont l’uranium et le thorium, mais il en existe d’autres. Le potassium, par exemple, contient une trace de potassium-40 radioactif, et tous les organismes vivants contiennent une petite quantité de carbone-14 radioactif.

Au 19e siècle, sans rien savoir de la radioactivité et de ses dangers, les artisans utilisaient de l’uranium pour donner une jolie couleur jaune au verre. Ils ne réalisaient pas non plus que la peinture lumineuse était radioactive ! Ainsi, les ouvriers d’une usine américaine qui produisait des cadrans lumineux mettaient innocemment leurs pinceaux dans la bouche. Résultat ? Ils finissaient par développer des cancers de la mâchoire…

A l’époque où les tests de bombes nucléaires au-dessus du sol étaient fréquents, on retrouvait partout des traces de retombées radioactives. Le Strontium-90 se retrouvait jusque dans les os des enfants. Pas étonnant alors que le terrible accident de Tchernobyl ait rendu des parties entières des régions situées dans les environs inhabitables ! D’ailleurs, cette tragédie a eu des répercussions inattendues jusqu’au Pays de Galles où la laine des moutons qui avaient mangé de l’herbe radioactive était invendable. Sans parler du reste…

Henri_BecquerelIl y a donc de la radioactivité presque partout, ce qui ne signifie pas pour autant que tout est radioactif. Le physicien français Henri Becquerel a découvert la radioactivité en 1896 et a donné son nom à une unité de mesure, le Becquerel, défini comme étant une désintégration radioactive par seconde. Si vous pouviez mesurer la radioactivité dans un pain, vous y trouveriez 70 Bq, dans le corps d’un adulte 3000 Bq, dans un kilo de thé 430 Bq et dans un kilo de café 1640 Bq.

Color resist Dulux (société AkzoNobel)

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Vos billets, s’il vous plaît !
Des escargots ont été réprimandés pour avoir pris le train sans billet. Et leur propriétaire a même failli avoir une amende. Une histoire mal partie qui s'est pourtant bien finie…
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/est-ce-que-tout-est-radioactif/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>