«

»

Imprimer ceci Article

Epuration : les poissons en perdent la boule

Appel_prague_2005Les hormones de synthèse entraînent un changement de sexe chez les poissons. La pollution chimique ou aux hydrocarbures est assez médiatisée, celle aux médicaments (antibiotiques, bêta-bloquants, etc.), moins…

Issue des résidus rejetés par les urines et excréments dans les eaux usées que les stations d’épuration laissent passer, elle est mondiale. Ainsi, par exemple, les oestrogènes de la pilule contraceptive. Ils font partie des perturbateurs endocriniens présents dans la nature – comme le DDT, les PCB, dioxines, etc. – qui peuvent dérégler le système hormonal des animaux et des gens. Et ils affectent les poissons !

Karen Kidd, biologiste à l’université du Nouveau Brunswick au Canada, vient de le démontrer sur un lac expérimental d’Ontario après 7 ans d’études. Suite aux expositions mimant les taux d’oestrogènes mesurés dans les eaux usées, elle a vu les mâles se féminiser, et la maturité sexuelle des femelles retarder.

Résultat de ces perturbations, les plus petites espèces ont frôlé l’extinction et les populations des plus grosses ont diminué ! La bonne nouvelle, c’est que trois ans après l’arrêt des expositions, les poissons reprenaient le dessus. Améliorer encore les systèmes d’épuration permettrait certainement d’éviter ces problèmes…

Usine_de_dépollution_(ESQUEMPEQUE-fr)Poissons et pollution aquatiqueEpuration_biologique-oxygene

Extrait du livre Explorations en terre animale (2008)

Station d’épuration 

 

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/epuration-les-poissons-en-perdent-la-boule/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>