«

»

Imprimer ceci Article

Hatchepsout, reine d’Egypte trahie par une… dent !

Statue de Hatchepsout (Deir el-Bahari)Posée au sol incognito, Hatchepsout, grande pharaonne égyptienne, vient d’être démasquée. Bye bye l’anonymat, la voici face aux paparazzis du monde entier, et tout ça pour une vulgaire molaire !

Depuis 3500 ans, elle dormait là paisiblement avec sa nourrice dans la tombe KV60 de la Vallée des Rois. Juste sous le nez des égyptologues… Elle leur a joué un sacré tour qui vient cette fois de prendre fin si l’on en croit la récente déclaration à la presse de Zahi Hawass, chef des Antiquités Egyptiennes. 

Ce jeu du chat et de la souris avait commencé en 1824 avec la découverte d’une tombe, la KV20. 79 ans plus tard, pour le britannique Howard Carter – le premier homme à avoir pénétré dans le tombeau de Toutankhamon – aucun doute : cette tombe-ci est celle d’Hatshepsout et de son père, Thoutmosis Ier. Mais où sont passés les corps ?

 

Temple de HatchepsoutLa momie de Thoutmosis Ier est finalement retrouvée dans une cachette royale sur le site de Deir el Bahari. En revanche, toujours aucune nouvelle de sa chère fille qui régna entre -1479 et -1458 av. J.-C. sous la 18e dynastie et fit d’ailleurs bâtir un temple funéraire somptueux à Deir el Bahari… En 1903, le même Howard Carter découvre, à Louxor toujours, la fameuse tombe baptisée KV60. L’égyptologue y trouve deux momies, l’une dans un sarcophage – il s’agit de Sitre-In, nourrice d’Hatshepsout – l’autre simplement posée à terre. Discrète, cette inconnue est quelque peu laissée de côté…

Et puis, il y a un an, elle quitte enfin la fraîcheur de son tombeau. On la déménage, direction le musée du Caire. En son temps, Elizabeth Thomas, grande experte de l’Egypte Ancienne, avait bien supposé que cette momie pouvait être celle de la reine Hatshepsout, mais l’hypothèse n’avait pas vraiment fait l’unanimité… Un passage de la miss au scanner a relancé le débat. Détail important : une boîte portant le sceau d’Hatshepsout découverte en 1881 dans son temple de Deir el Bahari a lui aussi subi le même sort. Que constatent les scientifiques ? La boîte contient un fragment de dent.

Musée du CaireFragment de dent qui correspond tout bonnement… au morceau de molaire absent de la dentition de notre mystérieuse momie de la KV60 ! Autre chose encore, l’imagerie médicale a parlé. Hatshepsout était visiblement bien en chair, et elle serait morte d’un cancer des os vers l’âge de 50 ans. Démasquée !

Enfin, après tout ce temps. Un rebondissement tout de même : dans cette famille d’égyptiens, on devait beaucoup apprécier les parties de cache-cache. Les égyptologues ont également annoncé que l’homme enrubanné que l’on prenait jusqu’ici pour Thoutmosis Ier, était finalement âgé d’une trentaine d’années. Bref, qu’il ne pouvait pas être le père de notre nouvelle star égyptienne ! Des tests d’ADN devraient nous en dire plus sur l’identité de ces deux momies.

Autres articles intéressants...

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/egypte-dent-reine-hatchepsout/