«

»

Imprimer ceci Article

Des petits polissons écoutent aux portes

Trois poissons des TropiquesQuand on s’installe dans une nouvelle maison, on espère toujours avoir des voisins charmants et pas trop bruyants. Certains poissons coralliens aussi !

Hé oui, les poissons tropicaux choisissent leurs voisins en fonction du bruit qu’ils font…

Blennie, gobie, apogon, demoiselle ou poisson-ange empereur peuvent ainsi passer des semaines à écouter aux portes avant de s’installer sur un morceau de récif. Ils sont en effet très sensibles au bruit comme l’ont montré Steve Simpson et ses collègues de l’université d’Edinburgh en Australie.

Poisson-papillon à tabac (et pas à Taba)

Très jeune, un futur propriétaire préfèrera avoir pour voisin un oursin ou une crevette qui émettent des sons de haute fréquence lorsqu’ils passent à table. Ces signaux lui indiquent qu’il peut sortir de son trou et qu’il y a sûrement quelque chose à grignoter pour lui.

Lorsqu’il prend de la bouteille, il préfère la tranquillité. Il déménage pour un coin plus discret et peuplé de poissons comme lui. Il s’offre alors un appartement plus grand et cherche l’amour pour fonder une famille.

Poissons autour d'un pont de corail

Extrait du livre Explorations en Terre Animale (2008)

Autres articles intéressants...

Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Vos billets, s’il vous plaît !
Des escargots ont été réprimandés pour avoir pris le train sans billet. Et leur propriétaire a même failli avoir une amende. Une histoire mal partie qui s'est pourtant bien finie…
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/ecoutes-aux-portes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>