«

»

Imprimer ceci Article

Du mercure sur huit pattes

Les oiseaux peuvent être contaminés par le mercure en mangeant des araignées…

Le mercure est un métal lourd présent à l’état naturel dans le sol. Il est employé par les industries chimiques, agro-alimentaires, etc. et on en retrouve dans les batteries, thermomètres, LFC (lampes fluocompactes à basse consommation qui remplacent les ampoules à incandescence), piles, plombages dentaires… Autre usage : l’orpaillage pour amalgamer l’or récupéré dans les sédiments des rivières (pratiqué illégalement, c’est un fléau en Guyane).

Si bien qu’entre sources naturelles et émissions atmosphériques par les activités humaines, la pollution au mercure touche aujourd’hui la planète entière ! Et les eaux de ruissellement la transportent vers les rivières, puis les océans. Sous forme de méthylmercure très toxique, le mercure s’accumule même dans l’organisme des animaux, en particulier des poissons qui figurent en bonne place au menu des espèces situées au sommet de la chaîne alimentaire marine (oiseaux, mammifères marins… et hommes).

Mais dans cette étude, Daniel Cristol et son équipe du College William & Mary se sont intéressés à ce qu’il se passait au bord des écosystèmes aquatiques, non à l’intérieur. Ils ont analysé le sang et les plumes d’une douzaine d’espèces d’oiseaux vivant sur les berges de la rivière Shenandoah en Virginie et se nourrissant d’insectes terrestres.

Résultats annoncés en avril 2008 ? Ces oiseaux présentaient des taux de mercure potentiellement nocifs et équivalents à ceux d’oiseaux mangeurs d’insectes aquatiques ! Les petites bestioles de leur alimentation les plus concentrées en mercure ? Des araignées. Mauvaise nouvelle car cette étude démontre bien que la pollution aquatique au mercure peut se transférer vers les habitats terrestres voisins… Imaginez l’impact à échelle mondiale sur la santé des oiseaux, et d’autres.

Extrait du livre Explorations en Terre Animale :

Autres articles intéressants...

Vos billets, s’il vous plaît !
Des escargots ont été réprimandés pour avoir pris le train sans billet. Et leur propriétaire a même failli avoir une amende. Une histoire mal partie qui s'est pourtant bien finie…
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/du-mercure-sur-huit-pattes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>