«

»

Imprimer ceci Article

D’où sortent les diamants ?

DIGITAL CAMERASymboles d’amour, on les dit éternels. Pourtant, il a bien fallu qu’ils soient créés. C’était il y a des millions d’années, époque à laquelle la roche en fusion du manteau terrestre coulait des jours heureux à plus de 180 km de profondeur.

Température et pression y étaient si élevées qu’elles entraînèrent la formation de cristaux de carbone, futures pierres précieuses aux liaisons entre atomes de carbone extrêmement fortes. D’autres substances s’y trouvèrent parfois piégées, leur donnant une coloration particulière. C’est lors de l’apparition d’un puissant phénomène volcanique que ces cristaux de carbone remontèrent en surface avec du magma, à une vitesse folle.

Le refroidissement de cette lave diamantifère donna naissance à des cheminées bleutées : les kimberlites (Kimberley est une ville d’Afrique du Sud qui abrite d’importants gisements de diamants) ou gîtes primaires. Lorsque l’érosion naturelle fit disparaître certaines des kimberlites, les diamants bruts furent disséminés par les eaux sur des gîtes secondaires. Les extraire aujourd’hui est un travail de titan : il faut en effet traiter 250 tonnes de minerai pour récupérer un diamant taillé d’un carat (0,20 gramme). On comprend mieux pourquoi ils coûtent si chers !

Place VendômePerles et diamants d'éternité (Crédits Caroline Lepage)

Publication Mystères de la science dans le magazine Questions Réponses (2005)

Autres articles intéressants...

Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.
Quand nos peaux bleues finissent en court-bouillon...
Pas de scoop ici, les ailerons de requins sont très recherchés pour la préparation d'une soupe à la mode en Asie. Ainsi, afin de ne jamais manquer de l'ingrédient essentiel à cette recette, quelques dizaines de millions de squales sont enlevés chaque année à l...
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/dou-sortent-diamants-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>