«

»

Imprimer ceci Article

D’où sortent les diamants ?

DIGITAL CAMERASymboles d’amour, on les dit éternels. Pourtant, il a bien fallu qu’ils soient créés. C’était il y a des millions d’années, époque à laquelle la roche en fusion du manteau terrestre coulait des jours heureux à plus de 180 km de profondeur.

Température et pression y étaient si élevées qu’elles entraînèrent la formation de cristaux de carbone, futures pierres précieuses aux liaisons entre atomes de carbone extrêmement fortes. D’autres substances s’y trouvèrent parfois piégées, leur donnant une coloration particulière. C’est lors de l’apparition d’un puissant phénomène volcanique que ces cristaux de carbone remontèrent en surface avec du magma, à une vitesse folle.

Le refroidissement de cette lave diamantifère donna naissance à des cheminées bleutées : les kimberlites (Kimberley est une ville d’Afrique du Sud qui abrite d’importants gisements de diamants) ou gîtes primaires. Lorsque l’érosion naturelle fit disparaître certaines des kimberlites, les diamants bruts furent disséminés par les eaux sur des gîtes secondaires. Les extraire aujourd’hui est un travail de titan : il faut en effet traiter 250 tonnes de minerai pour récupérer un diamant taillé d’un carat (0,20 gramme). On comprend mieux pourquoi ils coûtent si chers !

Place VendômePerles et diamants d'éternité (Crédits Caroline Lepage)

Publication Mystères de la science dans le magazine Questions Réponses (2005)

Autres articles intéressants...

Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
Quand nos peaux bleues finissent en court-bouillon...
Pas de scoop ici, les ailerons de requins sont très recherchés pour la préparation d'une soupe à la mode en Asie. Ainsi, afin de ne jamais manquer de l'ingrédient essentiel à cette recette, quelques dizaines de millions de squales sont enlevés chaque année à l...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/dou-sortent-diamants-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>