«

»

Imprimer ceci Article

Diodon, l’habitant de la mer qui ne manque ni d’eau ni d’air ?

Diodon gonfléGonflé, le diodon ! Pas toujours, mais si ça peut lui éviter d’être mangé tout cru, alors oui. En effet, ce brave poisson des récifs coralliens n’est pas un nageur très agile. Du coup…

Parfois plutôt que de prendre la fuite quand le combat semble perdu d’avance, il gonfle, épines érigées, des arguments convaincants pour dissuader les prédateurs de l’attaquer. Ballonné de la sorte, l’animal paraît si impressionnant qu’il faudrait un sacré toupet et une gueule énorme pour oser s’attaquer à lui.

Diodon maladeEgalement connu sous les noms de poisson porc-épic ou poisson hérisson qu’il doit à ses épines donc, le diodon a une bouille fort sympathique avec sa petite bouche en forme de bec et ses grands yeux. Peureux, si le danger se fait trop pressant, il préfère jouer la carte de la prudence : c’est en engloutissant goulée d’eau sur goulée d’eau qu’il se dilate à vue d’œil !

Dans cet état, il a l’allure d’un ballon de baudruche hérissé rempli de liquide (ou d’air car il peut en ingérer en surface). L’eau s’accumule facilement dans son estomac, celui-ci étant extensible. Son volume peut être multiplié d’un facteur 50 à 100, grâce à ses parois gastriques plissées et très élastiques.

Diodon et corail en Egypte

Une fois le danger écarté, ouf, le diodon peut recracher l’eau. Il lui faut deux fois plus de temps pour dégonfler qu’il ne lui en a fallu pour gonfler. Mais au moins, il a échappé à l’ennemi, même si cela lui a beaucoup coûté en énergie…

The sea around us copie

Extrait du livre Les baleines ont-elles le mal de mer ?

L’histoire surprenante des habitants de la mer en 150 questions/réponses

L'histoire surprenante des habitants de la mer

Autres articles intéressants...

Vos billets, s’il vous plaît !
Des escargots ont été réprimandés pour avoir pris le train sans billet. Et leur propriétaire a même failli avoir une amende. Une histoire mal partie qui s'est pourtant bien finie…
Pourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ?
Sympa. Quelle tête pourraient-ils avoir, les pauvres ? Les abysses sont si hostiles… Savez-vous que l’endroit le plus profond des océans - la fosse des Mariannes - plonge à 11 km sous la surface du Pacifique ? (extrait de POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES ...
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...
Les tortues marines sont-elles comestibles ?
Question choquante peut-être, mais la réponse est intéressante (extrait Les baleines ont-elles le mal de mer ?). Les tortues franches du Pacifique, vertes, olivâtres, caouannes, de Kemp et à dos plat sont effectivement comestibles, pas les tortues imbriquées ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/diodon-mal-de-mer/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>