«

»

Imprimer ceci Article

Les requins de France et de Navarre, la pieuvre par deux !

CouverturePrivilège de journaliste scientifique, dans ce numéro, ma première mission était de démontrer qu’il y a des requins chez nous, cachés, oui. Ma seconde ? Répondre à cette question : l’orque (d’ailleurs pas rémunéré pour ce travail forcé) qui passe son temps à amuser la foule depuis sa piscine de verre pour rapporter gros est-il réellement heureux comme un poisson dans un bocal ? La pieuvre par deux ? « Edito Serge !», euh magnéto…

CHAIR DE POULPE

Lily Loveless - Campagne publicitaire Fishlove

Lily Loveless – Campagne publicitaire Fishlove

Un coin de calanques tremblant de soleil sous les pins. L’eau verte et bleue au gré des transparences… La grotte Cosquer est à un jet de pierre. De mémoire d’homme, le niveau de la mer était ici 150 m plus bas… Nous n’irons pas si loin : juste une petite ballade en apnée… Mon fils désescalade le rocher resplendissant et met un pied dans l’eau. Je le vois ressurgir comme un diable : « Une pieuvre ! Elle m’attaque ! » Nous venions de boucler l’article sur les requins de Méditerranée…

Corpus_Hypercubus (Dali)

Corpus Hypercubus (Dali)

J’approche. Rien. Me mets à l’eau avec la condescendance de l’homme mûr, souriant de la capacité d’affabulation des ados… Quand je sens à mon tour une poigne visqueuse escalader mon mollet ! Un petit poulpe que j’ai toutes les peines du monde à décrocher. Les vaches hamburger ont-elles tant pété au delà des quotas de méthane que la mer gavée d’effet de serre monte si vite ? Un Déluge à l’envers ? Ou la mer est-elle tellement chargée en polluants que le poulpe mutant préfère sortir de l’eau pour s’empoisonner à l’air libre ? L’Homme, cause de toutes les misères de la nature… Sûr ?

Omar Rayyan

C’est alors que je remarque crucifié sur la roche blanche en plein soleil, un autre petit poulpe. Desséché après une longue agonie. Vision somme toute assez terrifiante : le Christ des pieuvres. Cruauté et ignorance ordinaire d’estivants prépubères, pauvres pêcheurs… Se pourrait-il que le poulpe vivant brave l’anoxie pour rejoindre le mort ? Qu’il ait pris nos jambes pour les Champs Elysées ? Sommes nous certains d’avoir l’exclusivité du sentiment ? Anthropomorphisme… Encore. Toujours… Que ne ferait-on pas avec des mots, une plume plongée dans l’encre de poulpe ?

Pourquoi avons-nous croisé la route d’un poulpe grimpeur ? Je ne sais pas. Mais nous nous en sommes émerveillés. C’est ça l’important. Gardez les yeux ouverts et… Bonnes plongées !

Francis Le Guen – édito de Plongeur.com No 3 (Août 2010)

Sommaire

Extraits de cette plongée en images, cliquez ?

Découvrir un mondeCroisière piratePhare de plongée Communication requinsOM

Téléchargez le magazine ici ! 

Et découvrez la campagne publicitaire Fishlove en faveur de la mer et ses poissons ici

Une plongée multimédia à (re)découvrir de toute urgence et en téléchargement gratuit, histoire d’arroser ce 25 décembre au sang bleu qui coule sous la mer : oui, les pieuvres ont le sang bleu… comme les nobles et le père Noël ? Manquerait plus qu’aujourd’hui, ce monsieur couvert de rouge et ses petits lutins verts filent le mal de mer à la baleine ?

Noël enguirlandé sur Mersea Planète

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...
Les tortues marines sont-elles comestibles ?
Question choquante peut-être, mais la réponse est intéressante (extrait Les baleines ont-elles le mal de mer ?). Les tortues franches du Pacifique, vertes, olivâtres, caouannes, de Kemp et à dos plat sont effectivement comestibles, pas les tortues imbriquées ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/deux-pieuvres-requins/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>