«

»

Imprimer ceci Article

Des couleurs vives pour ne pas… être vus !

L’œil du plongeur est toujours fasciné par les couleurs flashy et les formes des poissons coralliens. Un mystère qu’a tenté d’élucider une équipe de chercheurs de l’Université du Queensland (Australie)…

Jusqu’à présent, on avait toujours négligé un paramètre fondamental… La vision des poissons n’a pas les mêmes propriétés que celle de l’homme ! En effet, les cellules photosensibles de leurs yeux capteraient un spectre de longueurs d’ondes moins étendu que le nôtre : ils perçoivent correctement les couleurs sombres orientées vers le bleu, mais beaucoup moins le jaune et le rouge.

Le mérou tropical à la robe rouge éclatante nous semble particulièrement repèrable, alors qu’en réalité ses prédateurs ont du mal à le distinguer ! Il en est de même pour les fines bandes de couleur qui ornent les poissons-perroquets et les labres, visibles seulement à un mètre par un autre poisson.

En revanche, les taches et les rayures noires ou bleues des poissons-anges et poissons-papillons sont des signaux colorés particulièrement visibles à grande distance par leurs congénères. Cette découverte étonnante bouleverse les idées reçues : dans notre univers visuel humain, le poisson tropical qui flashe par sa parure éclatante, est parfois invisible dans le monde corallien.

Caroline Lepage (article publié en Mai 2001 dans le No 261 du magazine Océans)

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
Pourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ?
Sympa. Quelle tête pourraient-ils avoir, les pauvres ? Les abysses sont si hostiles… Savez-vous que l’endroit le plus profond des océans - la fosse des Mariannes - plonge à 11 km sous la surface du Pacifique ? (extrait de POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/des-couleurs-vives-pour-ne-pas-etre-vus/