«

»

Imprimer ceci Article

Des couleurs vives pour ne pas… être vus !

L’œil du plongeur est toujours fasciné par les couleurs flashy et les formes des poissons coralliens. Un mystère qu’a tenté d’élucider une équipe de chercheurs de l’Université du Queensland (Australie)…

Jusqu’à présent, on avait toujours négligé un paramètre fondamental… La vision des poissons n’a pas les mêmes propriétés que celle de l’homme ! En effet, les cellules photosensibles de leurs yeux capteraient un spectre de longueurs d’ondes moins étendu que le nôtre : ils perçoivent correctement les couleurs sombres orientées vers le bleu, mais beaucoup moins le jaune et le rouge.

Le mérou tropical à la robe rouge éclatante nous semble particulièrement repèrable, alors qu’en réalité ses prédateurs ont du mal à le distinguer ! Il en est de même pour les fines bandes de couleur qui ornent les poissons-perroquets et les labres, visibles seulement à un mètre par un autre poisson.

En revanche, les taches et les rayures noires ou bleues des poissons-anges et poissons-papillons sont des signaux colorés particulièrement visibles à grande distance par leurs congénères. Cette découverte étonnante bouleverse les idées reçues : dans notre univers visuel humain, le poisson tropical qui flashe par sa parure éclatante, est parfois invisible dans le monde corallien.

Caroline Lepage (article publié en Mai 2001 dans le No 261 du magazine Océans)

Autres articles intéressants...

Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Vos billets, s’il vous plaît !
Des escargots ont été réprimandés pour avoir pris le train sans billet. Et leur propriétaire a même failli avoir une amende. Une histoire mal partie qui s'est pourtant bien finie…
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
Quand nos peaux bleues finissent en court-bouillon...
Pas de scoop ici, les ailerons de requins sont très recherchés pour la préparation d'une soupe à la mode en Asie. Ainsi, afin de ne jamais manquer de l'ingrédient essentiel à cette recette, quelques dizaines de millions de squales sont enlevés chaque année à l...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/des-couleurs-vives-pour-ne-pas-etre-vus/