«

»

Imprimer ceci Article

Les dents de la mère

shark-cartoon-229Dans la famille des requins, vous voulez la mère ? Alors, profitez du Salon de la Plongée Sous-Marine ce week-end à Paris (du 10 au 12 janvier 2014) pour découvrir ses fils sur les stands de ceux qui la connaissent bien… Et si vous ne pouvez vous y rendre, voici quelques secrets à connaître concernant notre Dame de la mer !

shark-cartoon-174

« Chéri, tu mords ? » pourrait dire Madame à son grand blanc. Parce qu’il la croque, sa « femme », sans faire semblant. Et nous qui osons le traiter de mangeur d’homme, ce seigneur des océans bien plus que saigneur de nos séants ! Rappelons-le, ces 430 dernières années, il s’en est pris violemment à l’être humain près de 400 fois, certes – d’après les statistiques de l’ISAF, International Shark Attack File –, sans pour autant le tuer et le dévorer à chaque attaque…

Quand l’être humain, lui, tue 40 à 70 millions de requins par an ! En réalité, plutôt que des baigneurs, plongeurs ou surfeurs qu’il confond certainement avec ses proies habituelles, le Carcharodon carcharias – au nom latin inoubliable, prononcé dans le film Les Dents de la mer – préfère boulotter des poissons, otaries, éléphants de mer, tortues, céphalopodes, oiseaux… et même des coeurs, donc. En amour, il a sa partenaire dans la peau : il est une bête de sexe ! Enfin, on imagine…

shark-cartoon-197

Car même si, avec cette quasi-invincibilité – son seul ennemi étant l’Homme –, sa taille imposante et son corps en forme d’obus, il a tout pour être le symbole du top de la virilité, on n’a pour le moment aucun scoop sur la vie amoureuse du grand blanc. Pour la bonne et simple raison que personne ne dispose d’une sex tape sur le sujet. Là-dessus, le squale est très discret, beaucoup plus que les stars qui fréquentent les mêmes plages californiennes que lui. Ainsi, personne n’a pu assister à un accouplement – à moins que le veinard n’ait gardé le secret pour lui… ou qu’on l’ait fait taire à jamais !

shark-cartoon-186Après tout, passer dans les journaux télévisés du monde entier, filmé pendant ses ébats amoureux, ça ne donnerait envie à personne. Ce que l’on imagine volontiers, c’est qu’un rapport entre deux « tourtereaux de la mer » pouvant mesurer chacun entre cinq et six mètres et peser une à deux tonnes ne doit pas être de tout repos… Les femelles en portent d’ailleurs les traces. Chez tous les squales, en effet, pendant l’acte, le mâle a pour habitude de mordre à pleines dents la peau heureusement épaisse et coriace de sa partenaire : de fougueux « baisers » qu’elle doit bien sentir passer…

De cette manière, son amant s’agrippe à elle et parvient plus facilement à introduire l’un de ses deux ptérygopodes – il a aussi deux testicules internes. Équivalents du pénis, ces deux organes copulateurs cartilagineux sont issus d’une transformation des nageoires pelviennes. Ils s’allongent et durcissent avec l’âge. Équipé de cette paire toujours en pré-érection, le mâle ne risque jamais la panne !

Accouplement, pénétration et, même, sperme volontiers conservé plusieurs mois par la dame avant utilisation… parfait, alors ? Non, dans la reproduction des grands blancs, tout n’est pas rose. D’abord, il faut savoir que l’on rencontre plus fréquemment l’espèce en Californie, Australie, Afrique du Sud, Nouvelle-Calédonie, Seychelles, etc. Mais c’est surtout au Japon, en Australie, Nouvelle-Zélande et Méditerranée que les femelles mettent bas…

shark-cartoon-225shark-cartoon-188shark-cartoon-185

La suite de l’histoire est à lire dans l’ouvrage L’Amour Bestial

Illustrations de l’article Shaaark !

L'Amour Bestial

Tortue, poissons clowns, requins et photos au 16e salon de la plongée sous-marine à Paris

shark-cartoon-231Les requins sont des professionnels de la plongée. Vous ne le croyez pas ? Vous avez tort… Savez-vous que quelques-uns se promènent volontiers en eau douce ? Que certains ont été pris en photo… parce que pris en flagrant délit de vol d’appareil photo d’un plongeur ? Qu’ils sont aussi spécialistes du tourisme ? Si ! Le requin pèlerin par exemple, que l’on peut rencontrer dans la Manche comme en Atlantique, passe volontiers du bon temps sous le soleil des Bahamas !

Il peut d’ailleurs descendre à 1000 mètres de profondeur à l’instar du requin baleine qui s’offre chaque année un festin d’oeufs de poissons au Mexique en période de frai des vivaneaux. Et le requin blanc – ce mordu d’Australie – un vrai globe-trotter celui-là, ou plutôt une vraie globe-trotteuse car c’est une femelle marquée qui nous l’a appris il y a quelques années : l’espèce peut sonder à -1200 mètres et s’offrir des voyages de 11000 km (avec de grands bains d’Océan Indien) avant de rentrer au bercail.

Ah, gros scoop tout frais du jour : une méthode de calcul basée pour la première fois sur la datation au carbone 14 de vertèbres, travaux de l’Institut Océanographique Woods Hole (WHOI), révèle que le grand blanc aurait en fait une durée de vie bien supérieure à ce que l’on pensait, plus de 70 ans pour les mâles !

shark-cartoon-220Vous voulez en apprendre beaucoup plus sur les requins ce week-end ? Parole de tortue, un seul endroit : le Salon de la Plongée, ses stands et ses allées ! Alors, ouvrez l’oeil et tendez bien l’oreille, sans trembler, même si un visiteur alsacien étrange tente de vous faire peur avec ses balivernes de requin pas très catholique… Souvenez-vous qu’il faut toujours écouter deux sons de cloche pour s’approcher de la vérité : il y a les « on dit » et la science, parfois capable de démontrer par A+B exactement l’inverse des idées reçues !  

Salon plongée du 10 au 12 janvier 2014

Autres articles intéressants...

Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/dents-de-la-mere/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>