«

»

Imprimer ceci Article

Trop, c’est trop !

Le dendoctrone du pin participe au réchauffement de la planète. Après l’homme pollueur, l’insecte ?

Depuis une dizaine d’années, le dendoctrone du pin ponderosa (Dendroctonus ponderosæ) ravage les forêts de Colombie-Britannique, province canadienne la plus à l’ouest. En s’installant sous l’écorce des conifères, il entraîne leur décomposition.

Autrement dit, ce vilain coléoptère nous met des bâtons dans les roues. Il se serait déjà approprié 13,5 millions d’hectares de forêt et ne s’arrêtera pas en si bon chemin… Une récente étude dirigée par Werner Kurz pour le compte du Ministère Fédéral des Ressources Naturelles du Canada a annoncé que les dégâts émettaient en un an autant de CO2 dans l’atmosphère que les incendies de forêts dans le pays !

Selon les dernières estimations, le dendoctrone devrait avoir détruit 374 000 km² de forêts entre 2000 et 2020, soit la libération de 270 000 mégatonnes de CO2.Or, une fois pourris, ces arbres rejettent dans l’atmosphère tout le carbone qu’ils avaient stocké grâce à la photosynthèse (réaction chimique qui, en présence de lumière et d’eau, convertit le CO2 en oxygène et sucres).

Le CO2 étant l’un des principaux gaz à effet de serre, tous les végétaux, qui en absorbent de grandes quantités, sont nos alliés dans la lutte contre le changement climatique.

Extrait du livre Explorations en Terre Animale (publié en 2008 aux éditions EDP Sciences):

 

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/dendoctrone/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>