«

»

Imprimer ceci Article

Le cola a-t-il un quelconque lien avec la cocaïne ?

Danger poudreLa coca est une plante d’Amérique du Sud. En Bolivie et au Pérou, depuis des millénaires, les populations andines en mâchent les feuilles pour leur action stimulante. Aujourd’hui, les trafiquants en tirent une drogue dure : la cocaïne.

Les conséquences dramatiques de la dépendance à la cocaïne (poudre)

De celle-ci au cola, n’y a-t-il qu’un pas ? Pour le savoir, il faut remonter le temps et revenir aux origines de l’une des plus célèbres marques agro-alimentaires américaines.

Sauf que ce n’est pas aux Etats-Unis que notre histoire démarre, mais en France en 1863. Eh oui… Les feuilles de coca sont connues en Europe depuis un siècle. Un chimiste corse, Angelo Mariani, a l’idée d’en mélanger des extraits à du bordeaux. Vingt ans plus tard, son vin euphorisant jouit d’un triomphe international ! Le pape Léon XVIII, le 25e président des Etats-Unis William McKinley, Jules Verne, Emile Zola, etc. en sont dingues et n’hésitent pas à le faire savoir.

En 1886, à Atlanta en Géorgie, le pharmacien John Pemberton, est apparemment très inspiré par ce produit « made in France ». Il lance son « french vine coca » auquel il ajoute de l’extrait de noix de cola, fruit riche en caféine (poussant sur le colatier, arbre originaire d’Afrique et cousin du cacaoyer). Mais en raison de la prohibition de l’alcool imposé cette année là à Atlanta (puis de 1920 à 1933 sur l’ensemble du territoire américain), Pemberton est obligé de le retirer de son breuvage.

Il remplace l’alcool par un sirop sucré, de l’eau gazeuse et rebaptise la boisson du nom que tout le monde connaît aujourd’hui. Avec les problèmes de santé qu’engendre la consommation de cocaïne, celle-ci est finalement interdite. Ainsi, au début du XXe siècle, elle disparaît complètement de la recette secrète du fameux soda. Ce qui ne nuira en rien à son ascension fulgurante… Aujourd’hui, le cola connaît un succès planétaire !

Extrait du livre Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? (2008)

Mouches livre

Autres articles intéressants...

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...
TV : dans les coulisses des Carnets d'Expédition et de Plongée avec Francis Le Guen !
Vortex, récifs coralliens, icebergs, lacs, etc. sur les chaînes France 5 et Voyage, l'animateur nous entraîne en mers inconnues... Des documentaires dépaysants, décoiffants, et maintenant des livres qui ne le sont pas moins !   VENDREDI 24...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/danger-blanc-cocaine-changer-sante-cola/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>