«

»

Imprimer ceci Article

Un petit pois qui croustille ?

Moules« Le vendredi c’est bonellie » sacré ver qui ne veut pas se faire voler la vedette ce jour là et me l’a rappelé encore lors d’une récente plongée. Remontée, j’en suis restée aphone ! Des moules au dîner en Méditerranée d’accord, mais avec un petit pois alors…

N’avez-vous jamais mangé de moules à la marinière qui croquaient légèrement sous la dent ? Si oui, c’est qu’elles étaient habitées de crabes petit pois (ou pinnothères) ! Ces filous aiment en effet se réfugier à l’intérieur. Il faut dire qu’avec leur taille dépassant à peine le centimètre – non, ce ne sont pas des bébés crabes, mais une petite espèce de crabes – ils y trouvent leur confort.

Le crabe petit pois fait dans le mimétismeEvidemment, se loger entre les valves d’une moule commune est le comble du luxe pour le crabe petit pois au corps jaunâtre tout rond, mais après tout une huître, une coque, etc. peut faire l’affaire tant que c’est un brave bivalve, voilà bien l’essentiel…

Alors, commensalisme ? Parasitisme ? Les scientifiques se tâtent encore. Dans le premier cas, l’interaction entre les deux espèces ne bénéficie qu’à une seule sans vraiment nuire à l’autre ; dans le second, une espèce joue carrément la pique-assiette chez l’autre.

Le crabe petit poisOr, il se trouve que notre pinnothère, une fois à l’abri dans son coquillage, n’a aucune difficulté à se nourrir. S’il ne veut pas sortir, il trouvera toujours quelque chose à grignoter dans le mucus du bivalve (et bizarrement, cela n’a pas l’air de trop gêner ce dernier, sauf lorsque ses branchies en pâtissent). Le doute persiste donc. Mais une chose est sûre, le crabe petit pois adore ce petit nid douillet, tant et si bien que parfois, il y emménage en couple !

Extrait du livre Les baleines ont-elles le mal de mer ? (150 questions réponses sur la mer)

 

Les baleines ont-elles le mal de merVidéo Les baleines ont-elles le mal de mer ?

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...
Quand nos peaux bleues finissent en court-bouillon...
Pas de scoop ici, les ailerons de requins sont très recherchés pour la préparation d'une soupe à la mode en Asie. Ainsi, afin de ne jamais manquer de l'ingrédient essentiel à cette recette, quelques dizaines de millions de squales sont enlevés chaque année à l...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/crabe-moule/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>