«

»

Imprimer ceci Article

Combien d’êtres humains ont marché sur la Lune… et préféré la Terre ?

La Terre et la LuneEn 1969, lorsque les spectateurs visionnent les premières images – dans leurs esprits d’une autre planète – d’hommes marchant sur la Lune, l’exploit technologique et le courage des astronautes sont unanimement salués ! Pourtant, le moyen de transport ultra-moderne comme les premiers pas des héros n’ont pas créé de frustrations dans les populations, aucun mouvement de masse en panique généré par un faux désir d’exode, de colonisation rendue bêtement impérieuse vers un « eldorado fantasmé » et avec une guerre mondiale à la clé… Alors, pourquoi la science et la paix ?

Tout abandonner ici pour reconstruire ailleurs mais à quel prix, et sur les bases des mêmes comportements donc avec les mêmes risques de conflits idiots en pire ? Peut-être parce que nous restons humains, raisonnables, reliés par des valeurs morales, un attachement à l’histoire de notre espèce, depuis les fresques dans les grottes préhistoriques jusqu’aux œuvres et monuments des siècles passés…

Nous conservons le besoin de rester, ancrés à nos racines, nos émotions (au bonheur simple d’admirer les paysages des campagnes, des villes, des bords de mer), des terriens rustiques intéressés certes par les découvertes de la nature à l’état pur (qui se trouve aussi dans l’espace, ailleurs, seulement il y a à en faire beaucoup ici). Nous aimons les voyages mais pas plus d’une semaine ou deux. Et malgré l’évolution des moyens de locomotion, nous rentrons toujours heureux chez nous sur Terre…

Dernier vol du concorde en 2003

Un vol Paris New-York en 3h30
(photo du dernier vol du concorde en 2003)

Nasa et Etats-Unis savourent l’instant. Ce 20 juillet 1969, engoncé dans sa combinaison spatiale, l’Américain Neil Armstrong pose le pied sur la lune. Rejoint un quart d’heure plus tard par son collègue Edwin Aldrin, tous deux vivent un moment exceptionnel : « un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité ». Effectivement ! Pendant 2h30, ils crapahuteront sur ce sol jamais foulé et ramasseront une vingtaine de kilos d’échantillons lunaires.

 

 

 

 

Et Paris New-York en 40 minutes en 2017 ?

Le succès de l’alunissage d’Apollo 11 est désormais gravé dans la mémoire collective. Fin décembre 1972, dix autres Terriens auront à leur tour marché sur l’unique satellite naturel de la Terre : en 1969, Charles Conrad et Alan Bean (Apollo 12) ; en 1971, Alan Shepard et Edgar Mitchell (A. 14), David Scott et James Irwin (A. 15) ; en 1972, John Young et Charles Duke (A. 16), Eugène Cernan et Harrison Schmitt (A. 17).

Après ces douze là ? Plus rien. Toutefois, le lancement du programme Constellation montre que les Américains semblent bien décidés à vouloir retourner sur la lune dés 2020 et à s’y installer. Les Chinois sont aussi sur le coup ! La course est lancée…

Les feuilles d'automne

Autres articles intéressants...

Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/combien-detres-humains-ont-marche-sur-lune-et-prefere-la-terre/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>