«

»

Imprimer ceci Article

Tendresse dans la jungle

Chimpanzés - Crédits Steve (Flickr - Wikipedia)

Une Maman et son petit (Crédits Steve – Flickr Wikipedia)

Loin de l’image « peace and love » que renvoient les bonobos, celle des chimpanzés est généralement teintée d’agressivité et d’égoïsme. Et pourtant…

Entre janvier 2005 et septembre 2006, Orlaith Fraser, Filippo Aureli du centre de recherche sur l’anthropologie évolutionnaire de l’Université John Moores à Liverpool, et Daniel Stahl du King’s College de Londres ont attentivement observé le déroulement des conflits dans un groupe de chimpanzés au zoo de Chester en Angleterre.

D’ordinaire, les études s’intéressent surtout au cas de réconciliation entre un agresseur et sa victime, peu à un troisième intervenant. Voilà qui est maintenant réparé. En effet, les biologistes ont constaté que lorsqu’un chimpanzé se faisait attaqué par un autre, il y avait souvent une âme charitable pour venir le consoler ensuite.

Comment ? De la même manière que chez les êtres humains : en le serrant dans ses bras, et même en l’embrassant sur le front ou dans le dos ! Effet immédiat de ces gestes amicaux, le stress du malheureux diminuait. Cette étude, publiée dans la revue américaine PNAS, démontre bien que nos cousins ne sont pas seulement égocentriques. Ils peuvent eux aussi éprouver de l’empathie envers leurs semblables…

Article rédigé pour l’Agence Science Presse (Juin 2008)

Autres articles intéressants...

Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/chimpanzes-tendress/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>