«

»

Imprimer ceci Article

Tendresse dans la jungle

Chimpanzés - Crédits Steve (Flickr - Wikipedia)

Une Maman et son petit (Crédits Steve – Flickr Wikipedia)

Loin de l’image « peace and love » que renvoient les bonobos, celle des chimpanzés est généralement teintée d’agressivité et d’égoïsme. Et pourtant…

Entre janvier 2005 et septembre 2006, Orlaith Fraser, Filippo Aureli du centre de recherche sur l’anthropologie évolutionnaire de l’Université John Moores à Liverpool, et Daniel Stahl du King’s College de Londres ont attentivement observé le déroulement des conflits dans un groupe de chimpanzés au zoo de Chester en Angleterre.

D’ordinaire, les études s’intéressent surtout au cas de réconciliation entre un agresseur et sa victime, peu à un troisième intervenant. Voilà qui est maintenant réparé. En effet, les biologistes ont constaté que lorsqu’un chimpanzé se faisait attaqué par un autre, il y avait souvent une âme charitable pour venir le consoler ensuite.

Comment ? De la même manière que chez les êtres humains : en le serrant dans ses bras, et même en l’embrassant sur le front ou dans le dos ! Effet immédiat de ces gestes amicaux, le stress du malheureux diminuait. Cette étude, publiée dans la revue américaine PNAS, démontre bien que nos cousins ne sont pas seulement égocentriques. Ils peuvent eux aussi éprouver de l’empathie envers leurs semblables…

Article rédigé pour l’Agence Science Presse (Juin 2008)

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Vos billets, s’il vous plaît !
Des escargots ont été réprimandés pour avoir pris le train sans billet. Et leur propriétaire a même failli avoir une amende. Une histoire mal partie qui s'est pourtant bien finie…
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/chimpanzes-tendress/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>