«

»

Imprimer ceci Article

Comment les chats peuvent-ils dormir au soleil ?

Téléchat 1Plongé dans un sommeil réparateur, récupérant ses forces pour de futures parties de chasse nocturne, votre matou passe des heures à ronronner au soleil. Pourtant, pas moyen pour vous cet après-midi de l’imiter sur la plage. La luminosité est bien trop forte…

Les chats ont-ils un nombrilGarder les yeux fermés sans sourciller est impossible, sauf en portant des lunettes noires ou allongé à l’ombre du parasol. Stupéfaction donc. Minet aurait-il des secrets oculaires ? Le premier se dévoile à la nuit tombée, lorsque les phares de la voiture éclairent sa tête : il a dans le fond du regard une membrane – le tapetum lucidum – qui capte la lumière et la renvoie comme un miroir.

Ainsi, sa vision crépusculaire est bien meilleure que la vôtre. Quant à l’ouverture de sa pupille, elle est remarquable : bien ronde dans l’obscurité, le jour, elle peut s’aplatir verticalement en une forme caractéristique d’amande qui laisse passer la lumière à la demande. Enfin, sous la paupière se trouve la membrane nictitante logée dans le coin interne de l’œil, une sorte de seconde paupière qui s’ouvre et se ferme à la manière d’un rideau tout aussi efficace d’ailleurs pour contrer le passage des rayons du soleil.

Publication Mystères de la science dans le magazine Questions Réponses (2005)

Téléchat 3 Téléchat 2

Journalisme engagé et moderne sur Téléchat

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
Mon beau sapin, roi des médecins...
« Que j’aime ton écorce… ». Pourquoi pas ? Le sapin est bien le roi des forêts. En plus de nous éblouir et d’apaiser nos esprits lors des longues soirées d’hiver quand arrive Noël, il se transforme aussi en médecin. Et cette fois, c’est son écorce qui regorger...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/chats-alors-jt/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>