«

»

Imprimer ceci Article

Chantage autour d’œufs

Ces oiseaux sont-ils des fainéants ou des profiteurs ? Peut-être un mélange des deux ! Quoiqu’il en soit, eux ont décidé que d’autres devaient s’occuper de leurs œufs à leur place. Ce qui ne les rend pas toujours très aimables…

Effectivement, certains oiseaux ne sont pas des tendres si l’on en croit l’étude publiée ce mois-ci dans PNAS par les biologistes américains James Hoover et Scott Robinson. Ils se sont penchés de près sur les pratiques de dictateur du vacher à tête brune (Molothrus ater), un petit oiseau présent du sud du Canada, en passant par les Etats-Unis jusqu’au centre du Mexique. A première vue très mignon, il n’est en réalité pas si sympa avec ses collègues.

En effet, il est ce qu’on appelle un oiseau parasite. Autrement dit, il s’installe chez les autres ! Technique ? Ni vue, ni connue, madame vacher dépose un ou plusieurs œufs dans le nid d’une autre espèce. Ainsi, elle n’a plus à se coltiner la construction de son propre nid et c’est une autre Maman qui s’occupe de couver ses rejetons. L’une de ses victimes favorites ? La paruline orangée (Protonotaria citrea). Les scientifiques se demandaient pourquoi la paruline orangée ne réagissait pas plus que ça à cette intrusion dans sa vie privée…

Lorsqu’ils ont assisté à la réaction du vacher à tête brune après lui avoir joué un vilain tour (ils ont retiré des œufs de l’oiseau parasite au cours d’une expérience menée sur plus de 180 nids de parulines orangées), ils ont enfin compris. Quoi ? Que le bougre, colérique, ne plaisante pas ! Si, par défi, la paruline orangée ose jeter dehors les œufs de son bourreau, elle risque de le payer très cher. Le vacher à tête brune détruit tout simplement son nid, et la couvée avec. Résultat, si la paruline orangée veut donner naissance à ses petits, il lui faut non seulement reconstruire son nid mais en plus, tolérer la présence des œufs du vacher à tête brune aux côtés des siens. Le prix de la tranquillité…

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/chantage-autour-d%e2%80%99oeufs/