«

»

Imprimer ceci Article

Cartographie des nuages

LiensA coups de réincarnation, des gens se croisent encore et encore au fil du temps. Le destin de chacun pourrait se répéter ainsi à l’infini, ou ? Changer radicalement de direction sur un seul risque pris là où il n’était pas prévu dans l’histoire… Cloud Atlas, un voyage dans l’espace-temps complexe et ambitieux qui vaut le détour !

Quelque soit le siècle, dans ce film, il est question de vies emprisonnées, de formes d’esclavage, de richesses (d’or ou d’argent) qui en sont tirées par quelques ignobles individus. Il y a aussi la révolte d’une poignée de têtes brûlées refusant obstinément de rentrer dans le jeu malgré les pressions subies.

Bateau villeEt ? La moindre décision, le moindre acte au premier abord anodin, peut transformer cette graine de révolte en une cascade d’évènements qui en fin de compte peut mener à une révolution, voire renverser l’ordre des choses avec le système en place !

Ainsi, au XIXe siècle, un homme qui n’est pas traité en tant que tel en raison de sa couleur de peau demeure insoumis. Sa détermination finit par faire voler en éclats les certitudes d’un autre, dont la couleur de peau est pourtant différente. Entre eux, une amitié va même se nouer en mer et avoir des effets totalement imprévus…

Au XXe siècle, une journaliste rencontre un physicien. Il la guide sur les traces d’un complot organisé par plusieurs sociétés. Elles ont passé un accord secret pour réduire l’utilisation d’une forme d’énergie à leur seul avantage ! Business malhonnête qui éclabousserait la belle image des entreprises du secteur industriel concerné si le pot aux roses était découvert. Pour éviter cette mauvaise publicité dans la presse, on veut faire taire la journaliste…

Mer Everything is connectedAdapté de Cartographie des nuages, roman de David Mitchell, Cloud Atlas entremêle les époques, les costumes, les personnages. C’est un peu difficile à comprendre au début. Mais ensuite, une fois qu’on a bien saisi l’idée principale – « tout est lié et tous nos actes ont des répercussions » comme il est dit dans le film, on se laisse emporter dans le tourbillon d’histoires qui constitue un scénario très science… fiction ?

Affiche bulle

Pour explorer ce sujet finalement très science aussi, découvrez Comment construire une machine à explorer le temps ?

Cartographie des nuages : le livre

Livre1850 : Adam Ewing, notaire aventurier, découvre les aborigènes. 1931 : Robert Frobisher, jeune musicien, se met au service d’un compositeur de génie. 1975 : Luisa Rey, journaliste risque-tout, déjoue un complot nucléaire. Plus tard : le clone lettré Sonmi-451 est condamné à mort pour rébellion. Leur point commun : une étrange tache de naissance. Les couloirs de l’Histoire seraient-ils impénétrables ?

Espace

Présentation du film

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Vos billets, s’il vous plaît !
Des escargots ont été réprimandés pour avoir pris le train sans billet. Et leur propriétaire a même failli avoir une amende. Une histoire mal partie qui s'est pourtant bien finie…
Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/cartographie-des-nuages/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>