«

»

Imprimer ceci Article

Caroline, la tortue ?

Tortue boîte (Doug Letterman, Wikipedia)Pourquoi l’appelle-t-on toujours ainsi ? Peut-être un lien avec la popularité de la tortue-boîte de Caroline (Terrapene carolina), originaire du sud des Etats-Unis ? En tout cas, de La Fontaine à la mer, elle vit de drôles d’histoires. Même en amour…

Extrait de l’introduction du nouvel ouvrage L’Amour Bestial

En ce mois de juin 2012, les scoops pleuvent en pagaille, comme tombés du ciel, pour ce préambule à L’Amour bestial. Tous concernent les tortues. Curieux : se sont-elles donné le mot ? Elles ont toujours été présentes dans ma vie…

BD Les animaux marins (Christophe Cazenove & Jystéry) - Bamboo Edition

BD Les animaux marins (C. Cazenove/Jystéry) bamboo.fr

Adolescente, j’étais collectionneuse d’objets décoratifs « tortuiformes ». Bien avant… Attention, je vais vous parler de cette peluche immonde aux yeux effacés, toute boulochée, qui a le même âge que vous, que vous avez trimballée partout, enfant, et jamais réussi à bazarder, adulte, oui, le doudou ! Bien avant, donc, le mien était une tortue baptisée… Tortue !

Des années plus tard, c’est une tortue luth, en chair et en os celle-ci, qui, venant de donner la vie une nuit sur une plage de Guyane, a orienté soudain mon destin professionnel vers une voie plus… tortueuse que prévue mais jamais ennuyeuse. Bref, de près ou de loin, les tortues se mêlent sans arrêt de mes affaires, jusque dans l’écriture de mes livres ! Démonstration…

Flash spécial du 12 juin : on nous informe que rien ne va plus entre Bibi et Poldi, tortues géantes centenaires du zoo de Klagenfurt en Autriche, unies pour le meilleur et pour le pire depuis leur naissance. Après cent quinze ans de vie commune, Mme Bibi, exaspérée par son Poldi, l’aurait mordu à plusieurs reprises. Alors, Bibi, un coup de blues ? Une baisse de libido ?

Tortue marine (Maldives)Une crise conjugale passagère ? Allez, tous les couples en connaissent. Il serait dommage de mettre fin à votre relation : communiquez, essayez donc de pimenter un peu votre sexualité et ça devrait pouvoir s’arranger. 20 juin, un brin plus romantique, cette information reprise par les sites web d’actualités du monde entier : une sublime histoire d’amour incrustée dans la pierre pour l’éternité.

En Allemagne, sur le site fossilifère de Messel, plusieurs couples de tortues d’eau douce d’une espèce éteinte (Allaeochelys crassesculpta) ont été retrouvés fossilisés, chaudement enlacés. Des fossiles de vertébrés en plein coït ? On imagine volontiers l’euphorie des paléontologues qui les ont découverts tant il y avait peu de probabilités que ces amants se laissent surprendre ainsi puis figer !

Tortue terrestreLe site de Messel est en fait le cratère d’un ancien volcan, jadis transformé en lac volcanique aux profondeurs toxiques. Or nos Roméo et Juliette, animaux à respiration aérienne, pouvaient aussi absorber l’oxygène de l’eau par la peau. Ils parvenaient ainsi à se maintenir en immersion prolongée sans trop d’inquiétude, même lors de l’accouplement. Ils auraient donc entamé les préliminaires en surface, puis, sous leur poids et l’obligation de se maintenir en position un certain temps, seraient tombés vers le fond où ils auraient péri, empoisonnés !

C’était il y a quarante-sept millions d’années, preuve s’il en fallait une que la sexualité ne date pas d’hier. Incroyable, 25 juin, nouveau rebondissement chélonien, chez les tortues géantes des Galápagos cette fois, chères au pape de l’évolution, Charles Darwin ! Les journaux annoncent la triste disparition d’un vieux garçon centenaire, Georges, habitant de l’île de Pinta. Extinction de la sous-espèce Chelonoidis nigra abingdoni à prévoir ?

Tortue marine (Mexique)Dans un premier temps, la mauvaise nouvelle tend à démontrer que, en matière de procréation, il faut être deux pour perpétuer la descendance. Sans femelle avec laquelle roucouler, les choses peuvent donc s’arrêter comme ça – clac ! – du jour au lendemain. Puis, surprise en novembre : une nouvelle étude révèle que dix sept autres spécimens dénichés sur l’île Isabela présentent le même patrimoine génétique que l’ami Georges, de quoi espérer empêcher le pire. Peut-être…


Extrait de l’introduction du nouvel ouvrage L’Amour Bestial

L'Amour Bestial (Amazon)Evolution de la carapace de tortue

Autres articles intéressants...

Vos billets, s’il vous plaît !
Des escargots ont été réprimandés pour avoir pris le train sans billet. Et leur propriétaire a même failli avoir une amende. Une histoire mal partie qui s'est pourtant bien finie…
Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/caroline-tortue/

1 ping

  1. Le meilleur des deux mondes » MERSEA PLANETE

    [...] Aleph livre tombé du ciel, Coraline ? Non, pas Caroline comme la tortue (à moins que l’animal soit encore là dessous, « faut voir »…  la [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>