«

»

Imprimer ceci Article

Nos bouteilles à la mer

L'Odyssee de PiPlongée ? Pas que. En images, en musique, sur le papier, nos écrans, elles se ramassent à la pelle. Des Pyramides du Livre de Méditerranée à l’Odyssée de Pi(scine Patel), petit florilège de ces trésors en vogue sur les flots et les flux à découvrir en mai…

Evoquez le sujet avec les palmés, eux penseront bloc. «  Allez, à l’eau » diront-ils. Sur le bateau, certains ajouteront « cette bouteille ? C’est la mienne ! ». Comme a dû se dire l’anglais David Lati… mer, lorsqu’il a partagé les premiers instants avec sa misère mise en terre sous verre, ce dimanche de Pâques 1960. Arrosée pour la dernière fois en 1972, vivant depuis en milieu hermétique, la Tradescantia s’est constitué son propre paradis végétal.

Plongée Magazine 54 - Mai juin 13

Plongée Magazine-Mai juin 2013

Misère – c’est ainsi qu’on appelle cette plante verte – pas amère en bouteille ! Un cas terrestre exceptionnel dont les mystères valent bien ceux d’une cousine marine. Nous espérons tous un jour de baraka monumentale trouver un spécimen du genre… Ici ou ailleurs. L’objet aurait voyager des années en surface avant d’atterrir à nos pieds, sur une page de rêve. Ce qu’il contiendrait ? Tout est possible. D’où la fascination qu’exerce cette fameuse bouteille à la mer.

Sentiments en verre

Des émotions ? La solitude d’un homme, libre, à la recherche de l’âme sœur qu’il voudrait voir en chair et en os ? Ses mots de poète transpercent le coeur de la documentaliste d’un journal de Chicago dans le roman de Nicholas Sparks, Une bouteille à la mer lancée au cinéma en 1999 qui unira Kevin Costner et Denise Di Jovi. La solitude d’un homme, prisonnier lui, du flacon de verre d’une ravisseuse qui ne manque pas d’air : J’ai volé le lit de la mer avoue-t-elle dans la chanson (du superbe album Ô Filles de L’Eau de Nolwenn Leroy). Sortilège qui donne envie d’évasion et de laisser la bouteille à sa propriétaire…

Une voleuse du lit de la mer (image Francis Le Guen)L’amour d’une mère pour un fils ? Chagrin de l’absence, couché en français sur du papier roulé à l’intérieur d’une bouteille d’Evian en forme de goutte ! En 2002, une historienne a trouvée cette larme de tristesse sur une plage du Kent au Royaume-Uni. Pendant 7 ans, Karen Liebreich a remué ciel et terre pour retrouver la Maman de Maurice, 13 ans. En vain. De sa quête a émergé en 2009 un ouvrage La lettre dans la bouteille. Et peu de temps après la publication du livre écrit pour la personne qui avait jeté sa bouteille à la mer, la rencontre : histoire incroyable mais vraie !

Livres, soleil et Méditerranée pour un pont de mai

Les Pyramides du Livre (11/12 mai 2013)

Les 11 et 12 mai, la Cité des Pyramides de l’architecte Jean Balladur (inspiré par celles du soleil et de la lune à Teotihuacan au Mexique) reçoit plus de 100 écrivains. Au fil des ans, ces festivités littéraires en bord de mer sont devenues incontournables ! Cette année, les Pyramides du Livre sont parrainées par l’animateur des émissions Carnets d’Expédition et de Plongée.

Les baleines ont-elles le mal de mer ?Le public pourra ainsi échanger avec des auteurs chaleureux : Francis Le Guen, Yves Paccalet, Emmanuelle Levasseur, Gabriel Di Domenico, Michel De Roy, etc. J’y serai aussi. Au programme ? Conférences, dédicaces, sorties en bateau, rencontres…

Joie des retrouvailles pour moi : deux ans que je n’ai pas eu la chance d’écouter « en live » la philosophie de l’excellent Yves Paccalet, plume de la nature depuis l’époque Cousteau. Il viendra parler de son percutant essai L’humanité disparaîtra, bon débarras ! Un an que je n’ai pu échanger « en vrai » avec le scientifique Francis Le Guen qui sera présent avec Narcoses (Prix Corail 2012) et trois avec Emmanuelle Levasseur, charmante plongeuse attendue avec son livre rempli de Trésors. Entre un public répondant toujours présent à l’évènement, des auteurs passionnés, le beau temps et la mer, la bonne humeur sera au rendez-vous ce week-end à La Grande Motte !

Bouteille à la mer

Dans Plongée Mag – numéro mai/juin 2013 -, la bouteille à la mer signée Francis Le Guen (photo Sophie Bontemps), parrain des Pyramides du Livre 2013

Et dans la bouteille, pourquoi pas un parchemin jauni par les années indiquant l’emplacement de richesses amassées sous la mer ? Des joyaux sous les flots ? Dans ce style, les livres Narcoses et Trésors justement sont de véritables cartes aux trésors, certes difficiles à glisser dans une bouteille. Mais que de perles et pierres précieuses, d’amphores (des bouteilles aussi finalement), de flacons aux élixirs énigmatiques et bien sûr, de blocs… de plongée.

Un appel au secours

Et les enfants ? Avant qu’il cède définitivement au lancer et à la récolte de « bouteille à la web » – ce que finissent par faire tous les jeunes, surfant sur le Net comme sur l’océan – le jeune Cade Scott a misé sur ce mode de communication plus aléatoire (et moins écologique ? Ça se discute en effet, mais si la voie du recyclage est au bout du voyage…). Hasard des courants marins donc, sa bouteille lancée de Grande-Bretagne en août 2011 est arrivée en Australie, une carte postale reçue en 2013 faisant office d’accusé de réception.

L'Odyssée de Pi - Plongée

L’Odyssée de Pi – Naufrage

Moins guillerette, la bouteille SOS. Police en a fait un tube planétaire, Message in the Bottle ! Le chant de Sting devait d’ailleurs régulièrement piqué les neurones de Tom Hanks pour l’obliger à survivre, lui qui en 2000 campait Seul au monde au cinéma, piégé comme un Robinson Crusoé sur une île volcanique. Finissons en beauté avec la sortie en DVD et Blu Ray 3D s’il vous plaît de L’Odyssée de Pi, sublime bouteille à la mer du cinéma, adaptation du roman de Yann Martel. C’est bien simple : elle en vaut deux, peut-être même trois ?

La bouteille de Piscine

En Inde, à Pondichéry, les parents de Pi Patel tiennent un zoo. Pi est dans son monde, différent des autres enfants. D’abord, il a un prénom difficile à porter (qui lui vient d’un ami des Patel, Francis nageur en piscine). Piscine donc s’en sort avec humour et mathématiques. Pi, c’est aussi 3,14, rapport de la circonférence d’un cercle à son diamètre ! Pi se passionne pour la spiritualité, la science et la lecture (L’Ile Mystérieuse de Jules Verne, L’Etranger de Camus). Il a ainsi une imagination débordante qui l’aidera à supporter une épreuve inhumaine…

L'Odyssée de Pi - Baleine

L’Odyssée de Pi – Une baleine dans la nuit

Jeune homme, il embarque avec sa famille et les animaux sur un cargo. Mais ce dernier joue les Titanic et coule à pic dans le Pacifique ! Piscine trouve refuge sur un canot occupé par un zèbre blessé, un doux orang-outan, une hyène cruelle et un insondable tigre… Autour, du bleu à perte de vue, les requins qui le veulent pour dîner, la baleine surgissant parmi les méduses fluorescentes et l’île providentielle qui en fin de compte sera tout le contraire. A VOIR ABSOLUMENT

Autres articles intéressants...

Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
Méditerranée, requins en danger !
En Méditerranée, les requins ont été décimés… (extrait de EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE paru aux éditions EDP Sciences)
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...
Quand nos peaux bleues finissent en court-bouillon...
Pas de scoop ici, les ailerons de requins sont très recherchés pour la préparation d'une soupe à la mode en Asie. Ainsi, afin de ne jamais manquer de l'ingrédient essentiel à cette recette, quelques dizaines de millions de squales sont enlevés chaque année à l...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/bouteilles-mer/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>