«

»

Imprimer ceci Article

Par ici, le bon lait !

Mont-d'orLe bonheur est bien dans le pré : la preuve, les vaches de la filière bio ont un lait plus nutritif que les autres…

Saviez-vous que les Français étaient les plus grands consommateurs de fromage (24 kg/habitant/an) et de beurre (8kg/hab./an) au monde ? La France est même le second producteur de lait en Europe derrière l’Allemagne, malgré ses troupeaux de taille modeste (près de 60% comptent seulement 20 à 50 vaches).

A ce propos, nos voisins d’outre-Manche viennent de publier une étude intéressante financée par l’Union Européenne. Gillian Butler et ses collègues de l’université de Newcastle ont analysé des échantillons de lait produit par 25 élevages du Royaume-Uni, certains industriels, d’autres de filières biologiques et les derniers, de petits élevages.

Conclusion ? Les vaches « bio » produisent moins de lait que celles des fermes industrielles, mais le leur contient 32% d’oméga 3 en plus (jusqu’à 60% d’acide linoléique conjugué en plus), et davantage d’antioxydants et de vitamines !

1024px-Vachesnormandes

Or, les oméga 3, présents en quantité dans les poissons gras (saumon, sardine), sont des acides gras essentiels dont on ne cesse de vanter les mérites pour le cœur, le moral, la mémoire, etc. D’ailleurs, les neurones les adorent. Parkinson et Alzheimer les détestent.

Et ce n’est pas tout ! En hiver, les vaches « bio » restent à l’étable et consomment du fourrage conservé. Mais en été, elles retrouvent le grand air et mangent de l’herbe fraîche. A cette saison, leur lait est encore plus nutritif…

Extrait du livre Explorations en terre animale (2008)

Vidéo de Communication LACTEL

Autres articles intéressants...

Explorations en Terre Animale
Quoi de neuf sur la Planète Bleue ? Comment se portent les crocodiles, lions, tigres et autres éléphants ? Que font les fourmis, et que deviennent les dauphins, baleines et requins ? Réponse dans l'ouvrage EXPLORATIONS EN TERRE ANIMALE.
La révolution des livres numériques
iPad, kindle, iPhone, ordinateurs et même consoles portables, il est désormais possible de s'adonner au plaisir de la lecture sur petits et grands écrans. Des romans ? Pas seulement, la culture scientifique a droit aussi à cette révolution technologique...
Une luth pour la vie
Fragiles, les tortues luth sont en danger. Leur préservation n'est pas une option mais un impératif. Si nous échouons, alors de pareils spectacles feront bientôt partie du passé…
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/bonheur-dans-le-pre-ok/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>