«

»

Imprimer ceci Article

Des bébés dinos au menu ?

Azhdarchidae de l’espèce Quetzalcoatlus northropi (Mark Witton et Darren Naish)

Pour chasser, les ptérosaures utilisaient leur bec comme les cigognes !

Imaginez une créature dotée d’un très long bec, haute de 5 mètres, avec des ailes sans plumes d’une envergure de 10 mètres. Vous y êtes ? C’est un membre de la famille des Azhdarchidae, autrement dit un ptérosaure géant. Il n’existe plus. Il vivait à la fin du Crétacé.

Mais que mangeait cette bête là ? C’est la question que se sont posés Mark Witton et Darren Naish, paléontologues à l’université de Portsmouth en Grande-Bretagne. Car si les ptérosaures plus petits étaient certainement piscivores et repéraient les poissons du ciel à la manière des pélicans ou des mouettes, il est peu probable que les géants, au cou si long et si raide, aient pu pêcher de la même façon.

Jusqu’ici, on supposait donc qu’ils étaient charognards comme les vautours. Ou peut-être qu’ils sondaient la vase à la recherche de coquillages ? Finalement, après avoir étudié des empreintes fossilisées et comparé leur anatomie aux possibles stratégies alimentaires des oiseaux actuels, les deux paléontologues anglais suggèrent que les ptérosaures géants marchaient et picoraient ce qu’ils trouvaient à terre : des animaux de la taille d’un renard, et pourquoi pas des bébés dinosaures…

Extrait du livre Explorations en Terre Animale (publié en 2008 aux éditions EDP Sciences) :

Autres articles intéressants...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/bebes-dinos-au-menu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>