«

»

Imprimer ceci Article

Beaucoup de morts sur les routes !

La route est l’une des causes de la surmortalité des grenouilles…

Chaque année en France, les routes tuent près de 4500 personnes. Et elles ne font pas que des victimes humaines. Beaucoup d’animaux y laissent leur peau : les hérissons, les amphibiens, etc. Or, aujourd’hui, les grenouilles sont menacées à l’échelle planétaire alors qu’elles jouent un rôle central dans les écosystèmes, étant tour à tour proies et prédateurs d’autres espèces.

Une étude américaine dirigée par Andrew DeWoody, zoologiste à l’Université Purdue dans l’Indiana, a donc profité de 2008, décrétée Année de la Grenouille pour attirer l’attention sur ce problème. Pendant 17 mois, lui et son équipe ont arpenté quatre routes situées à proximité de zones marécageuses dans le Comté de Tippecanoe (Indiana).

Ils ont dénombré 10 515 cadavres d’animaux dont 93% de grenouilles, crapauds et autres salamandres. Beaucoup n’ont pu être comptabilisés pour différentes raisons (dévorés, emportés, etc.). Les chercheurs ont même constaté que les lendemains de nuits pluvieuses en été étaient des journées noires. Pour cesser le massacre, ils proposent des solutions : poser des barrières au bord des routes ou concevoir plus de passages souterrains par exemple.

Extrait du livre Explorations en Terre Animale :

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Les chats ont-ils un nombril ?
Bonne question. C’est aussi le titre de la suite du célèbre livre « Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? » de Paul Heiney. Une fois de plus, l’Anglais a fait très fort !
La botte secrète des tortues
Ça, on le savait depuis longtemps, les tortues marines n’ont pas le compas dans l’œil mais la boussole dans la tête ! Elles parviennent ainsi à retrouver la plage sur laquelle elles sont nées pour y enfouir leurs propres oeufs.

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/beaucoup-de-morts-sur-les-routes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>