«

»

Imprimer ceci Article

Avons-nous tous besoin de 8h de sommeil ?

P0324638

D’après les médecins, oui. Petit bémol à l’annonce en août 2009 par Ying-Hui Fu, neurologue à l’Université de Californie, de deux cas particuliers membres d’une même famille : des besoins de six heures de sommeil.

DSCN1988

Confirmation grâce à l’étude de souris mutantes, cette capacité héréditaire viendrait d’une mutation rare au niveau d’un gène (DCE2) apparemment impliqué dans le temps de sommeil. Sinon, c’est au moins huit heures pour tout le monde.

Il ne s’agit pas de temps perdu, mais de santé ! Le sommeil est réparateur. Pas étonnant qu’insomnies, réveils à répétition ou apnée du sommeil entraînent des désagréments la journée, voire des pathologies plus ou moins graves…

Dormir permet à l’organisme de récupérer et participe même au processus de mémorisation du cerveau. C’est un véritable bain de jouvence pour nos cellules ! Voilà pourquoi il faut passer un tiers de sa vie au lit. Or, aujourd’hui, nous sommes loin du compte. Une enquête de l’Institut National du Sommeil publiée en 2009 rappelle qu’en 50 ans, nous avons perdu à peu près 1h30 de sommeil sur 24 heures.

Soit 5 ans de dodo en moins sur une période de vie active de 40 ans… En moyenne, les Français ne dormiraient plus que 6h58 par nuit en semaine, et 7h50 le week-end. Les causes de cette privation de sommeil ? Organisation des journées de travail, programmes télévisés tardifs, télévisions plantées dans les chambres, équipements lumineux (réveil, portable, chaîne hi-fi) qui transforment l’espace à dormir en boîte de nuit, etc.

Extrait du livre Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?

Autres articles intéressants...

Pourquoi les flageolets ne sont-ils pas très distingués ?
Les flageolets sont des grains extraits de haricots. Cuisinés avec un bon gigot d’agneau, ils sont très appréciés, mais plutôt le week-end… (extrait du livre POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES CROTTES ?)
Quand nos peaux bleues finissent en court-bouillon...
Pas de scoop ici, les ailerons de requins sont très recherchés pour la préparation d'une soupe à la mode en Asie. Ainsi, afin de ne jamais manquer de l'ingrédient essentiel à cette recette, quelques dizaines de millions de squales sont enlevés chaque année à l...
Les insectes, ça croustille !
Manger des insectes : quelle idée… Pourtant, cette pratique connue sous le nom d’entomophagie est très répandue. Elle pourrait même être une alternative efficace à la malnutrition tant certains insectes sont riches en protéines et vitamines. En avant pour un t...
Les tortues marines sont-elles comestibles ?
Question choquante peut-être, mais la réponse est intéressante (extrait Les baleines ont-elles le mal de mer ?). Les tortues franches du Pacifique, vertes, olivâtres, caouannes, de Kemp et à dos plat sont effectivement comestibles, pas les tortues imbriquées ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/avons-nous-tous-besoin-de-8h-de-sommeil/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>