«

»

Imprimer ceci Article

Avoir un matou ou un toutou, c’est… ?

Traces de pattes en promenadesBon pour le coeur ! A condition naturellement, de ne pas le manger – votre matou ou votre toutou – et de s’en occuper en toute bienveillance, vivre avec un animal de compagnie réduit les risques d’infarctus de 30% …

Capture d’écran Fondation 30 millions d'amis

Hé bien voilà, on s’en doutait, mais c’est désormais scientifiquement prouvé : avoir un animal à la maison réduit de presque un tiers les risques de faire une crise cardiaque ! C’est la conclusion d’une étude menée sur 10 ans et 4435 Américains volontaires…

Plus d’infos sur la production d’aliments pour chiens et chats, par ici…Royal CaninAppétit Ultima Poulet

Une partie d’entre eux avaient ou avaient eu par le passé un chat, les autres n’avaient pas d’animaux. Rassurez-vous, d’après l’auteur, le Dr A. Qureshi de l’Université du Minnesota, ce qui est vrai pour le matou l’est aussi pour le toutou…

Nos petits compagnons sont de véritables anxiolytiques sur pattes, sans la dépendance, ni les effets indésirables sur l’organisme ! Des travaux antérieurs avaient même montré qu’une simple rencontre de 12 minutes entre un chien et un patient en insuffisances cardiaque et respiratoire avait déjà un effet positif immédiat sur ses symptômes. Ces médicaments 100% naturels pourraient presque être remboursés par la sécurité sociale, non ?

Un petit quelque chose d’humain ?

Les personnes seules – hommes et femmes célibataires, personnes âgées – voient en leur chat ou leur chien, un être humain… De nos jours, le célibat est un phénomène croissant. 

Et de plus en plus de gens vivent seuls à domiciles ou en maisons de retraites. Au quotidien, cet isolement n’est pas chose facile à supporter : aussi beaucoup choisissent d’adopter un chat ou un chien. Avec le temps, cette relation exclusive avec leur(s) bête(s) peut modifier la vision qu’ils ou elles en ont.

Ils leur semblent apparaître comme de vraies humains, jusque dans leurs attitudes. Pourquoi cela ? Une étude américaine parue en février 2008 l’explique très bien.

Logo France Alzheimer

Elle a été dirigée par Nicholas Epley, spécialiste en sciences du comportement à l’Université de Chicago, qui parle volontiers d’anthropomorphisme, une conduite aux vertus sociétales et thérapeutiques dans ce cas. Car comme il le rappelle, au même titre que le tabac par exemple, de nombreuses recherches ont déjà montré que la solitude augmentait les risques de morbidité : certaines, qu’elle influençait la tension artérielle, d’autres, qu’elle doublait les « chances » de développer la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées vivant seules, etc… Bref, l’isolement n’est pas une bonne chose !

C’est sans doute la raison pour laquelle l’évolution de l’espèce humaine a conduit les hommes et les femmes à se faire plus confiance, dans la fraternité, l’amitié et plus si affinités : l’amour et la fidélité. 

Donc, d’après le chercheur, pour réduire la douleur morale de la solitude, les personnes seules se créent des gens dans leur environnement proche pour leur tenir compagnie… Et un chien ou un chat, par leur présence si vivante, sont parfaits dans ce rôle.

Textes sortis du livre Explorations en Terre Animale 

Un conseil d’amie, prenez-en soin, surtout s’il ou elle vous ressemble jusque dans son caractère. Moi, allez, j’assume, ma Cannelle est gentille, douce et rigolote ;-)

Cannelle, ma douceur de vivreExplorations en terre animale

 

Autres articles intéressants...

Que ferions-nous sans abeilles ?
Beaucoup moins de choses, ça c’est sûr. Petites et fragiles, les abeilles sont si utiles ! Une étude vient pourtant de montrer qu’elles sont en déclin dans la nature et avec elles, les plantes à fleurs. Inquiétant…
Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Question insolite posée par le titre d’un ouvrage qui vient tout juste de sortir. Il en contient une foule d’autres sur l’espace, les animaux, l’alimentation, le corps humain, les dinosaures, etc. Leurs réponses ? Instructives et surtout, amusantes. Un livre p...
Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ?
Un homme peut-il se casser le pénis ? Peut-on mourir de rire ? Pourquoi y a-t-il toujours la queue aux toilettes des filles ? Un poussin peut-il sortir d'un oeuf acheté au supermarché ? " Pourquoi les mouches aiment-elles les crottes ? " répond avec ...
Pourquoi les poissons des abysses sont-ils aussi laids ?
Sympa. Quelle tête pourraient-ils avoir, les pauvres ? Les abysses sont si hostiles… Savez-vous que l’endroit le plus profond des océans - la fosse des Mariannes - plonge à 11 km sous la surface du Pacifique ? (extrait de POURQUOI LES MOUCHES AIMENT-ELLES LES ...

Lien Permanent pour cet article : http://merseaplanete.com/avoir-un-matou-ou-un-toutou-cest/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>